13 nov. 2011

L'exposé sur le bégaiement de Laure, 11 ans

Laure a 11 ans et elle est entrée cette année au collège. Elle m’a contacté pour me dire qu’elle avait fait un exposé sur son bégaiement et qu’elle voulait témoigner.

Elle a donc (avec l’accord de Cécile, sa maman) rédigé un petit texte pour le blog et c’est avec grand plaisir que je vous le fais partager aujourd’hui. Merci Laure !
Le témoignage de Laure

Salut, moi c' est laure. J'ai 11 ans et j'ai fait (dans ma classe de sixième) un exposé sur le bégaiement et je vais vous expliquer comment j'ai fait.


C'était en début d'année et j'avais préparé l'exposé avec une fille qui s'appelle Julie, une de mes copines.


On avait commencé en demandant au prof principal si on pouvait faire l'exposé en classe d'A.T.P (Aide au Travaux Personnalisés). Après, je l'ai invitée chez moi pour préparer les fiches. On a travaillé pendant presque 2 heures sans s'arrêter. A la fin, on a tout répété à ma mère et à ma soeur. Elles nous ont félicitées.


Le lendemain, gonflée d'espoir et de courage, j'ai fait ma matinée habituelle et enfin est arrivée mon heure d' A.T.P. Anxieuse et excitée à la fois, je suis allée au tableau, Julie à mes trousses. Je me suis dit "GO" et j'ai commencé. C'était comme si je dévoilais une partie de mon corps mais ça faisait du bien. A la fin, ils nous ont applaudies. J'étais très contente de ce que j'avais fait et j'espère que ceux qui bégayent feront comme moi et ce que plein d'autres ont fait.


Voilà. 

Laure

« Voilà », dit-elle ! Et elle a raison ! Bah oui, c’est assez simple finalement quand on suit la bonne recette : une bonne dose de préparation et de répétition, une présence réconfortante (ici Julie mais cela peut être aussi un parent ou l’orthophoniste), la présentation pédagogique et en toute transparence de son bégaiement, la petite impulsion pour se lancer (le « Go » de Laure) et au final… la joie et la fierté de l’avoir fait !

J’espère que le témoignage de Laure, après celui d’Aliocha et ceux que j’avais trouvés ici, donnera de bonnes idées à d’autres enfants qui bégaient : vous apprendrez des choses à vos camarades (et peut-être même votre enseignant) et en plus vous y prendrez du plaisir !

Encore bravo et merci à Laure d’avoir partagé cela !


Laurent

7 commentaires:

Olivier a dit…

J'aurais kiffé grave d'avoir le texte de l'exposé lui-même

(OK je suis ridicule quand j'essaye de parler jeune, mis n'empêche)

JulieGT a dit…

Bravo Laure !
Moi aussi j'aurais été intéressée de lire ton exposé...
Bonne route à toi,
Julie

Laurent L. a dit…

Je vais demander à Laure si elle peut donner le texte de son exposé.

Cédric a dit…

Moi aussi grave kiffeur ! ... voire grave tout court !

Anonyme a dit…

Bonjour, un petit message pour remercier Laurent directement sur ce blog. Je suis la maman de Laure et c'est en surfant sur votre blog que l'idée de l'exposé est venue...Une lumineuse idée...Quel courage de l'avoir fait et quelle fierté! Cécile

Stéphanie a dit…

un beau courage j'aurais du le faire moi aussi dans mon enfance cela aurait peut-être calmé certain! mon fils est bègue et rentre l'année prochaine au collège je lui en parlerai à ce moment là! une bonne idée! bravo laure!

Pierre-Olivier a dit…

waouh effectivement ! Quelle preuve de courage ! Un grand Bravo...a son âge jamais je n'aurais osé faire ça !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails