15 nov. 2009

Nouveau : la section téléchargement

J'ai pensé à vous pour les longues soirées d'hiver qui s'annoncent. Pour alimenter vos réflexions et vous donner quelques idées, j'ai créé une section "téléchargement" pour regrouper les articles ou ouvrages dont j'ai parlé dans mes différents posts. Vous y trouverez notamment les livres d'auto-thérapie "Stutter no more" de Martin D. Schwartz, "Self therapy for the stutterer" de Malcolm Fraser et "Redéfinir le bégaiement" de John C. Harrison.

Cette section s'enrichira bien sûr au fur et à mesure de mes découvertes.

Remerciements au passage à Richard Parent qui est le traducteur de la plupart des ouvrages anglophones de cette section.

Allez ! Faites-vous couler un bon bain chaud, décrochez le téléphone et plongez dans de saines lectures !

Articles et livres en français :


"Une auto-thérapie pour les personnes qui bégaient" - Malcolm Fraser - (traduction : Richard Parent)

Redéfinir le bégaiement - v201008 - John C. Harrison (traduction : Richard Parent)

"La parole est un fleuve" - Ruth Mead (traduction : Richard Parent)

Le bégaiement n’est pas qu’un problème de parole : témoignage d’Alan Badmington (traduction: Richard Parent)

Utiliser le téléphone : un guide pour les personnes qui bégaient (Stuttering Foundation of America - traduction Richard Parent)

Etre ou ne pas être bègue – John C. Harrison (traduction : Richard Parent)

Le pouvoir de l’observation - John C. Harrison (traduction : Richard Parent)

Avoir du plaisir, c’est plus important que vous ne croyez - John C. Harrison (traduction : Richard Parent)

Fluency Island : magazine du groupe de parole Friends 4 Fluency (articles en français et en anglais)

Réponses du Docteur Monfrais-Pfauwadel aux questions posées lors de la JMB 2009

Le témoignage de Tim Mackesey : la parole libérée (traduction de Richard Parent)

Ouvrages en anglais :

Self-therapy for the stutterer - Malcolm Fraser

Stutter no more – Martin Schwartz

21 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup je vais lire ça !

Anonyme a dit…

on pourrait avoir un lien vers un livre qui offre des solution avec des exo simples ? svp

ps : le blog est magnifique félicitation

Laurent L. a dit…

Bonjour,
Tu trouveras des exercices dans la deuxième partie de "Redéfinir le bégaiement" (ouvrage en français) et dans "Self therapy for the stutterer" (en anglais).
P.S : pensez à mettre un prénom ou pseudo à la fin de votre commentaire, c'est plus sympa de dire "Bonjour Jim" que "Bonjour Anonyme" !

Jim a dit…

Oui désolé, je pensais qu'il fallait avoir un blog pour mettre un prénom... mais en fait non ^^

KOUAME YAO FRANCK a dit…

SALUT DOC!MOI C'EST FRANCK DEPUIS LA COTE D'IVOIRE.CA FAIT PAS MAL DE TEMPS QUE J'EN SOUFFRE ET JE SUIS ARRIVé A UN MOMENT DE MA VIE OU IL ME FAUT ABSOLUMENT EN GUERRIR(EXPOSES SOUTENANCES...)JE COMPTE DONC POUR L'INSTANT EXPLOITER TOUS CE QUE JE VIENT DE RECEVOIR...
MERCI. Mon mail (yao_fracnk2000@yahoo.fr)

Laurent L. a dit…

@Franck : salut à toi. Je suis heureux que tu ais pu trouver ici des choses pour t'aider... même si je ne suis pas Doc du tout ! En tous cas, tiens moi au courant et bonne chance pour les soutenances !

Anonyme a dit…

Je vous remercie infiniment de ces précieuses ressources dont j'ignorais l'existence sur le web. Cela me sera certainement d'une précieuse aide. Comme beaucoup de personnes bégues mon cas est désespéré et le grand vide dans la proposition de solutions en Afrique n'est pas pur faciliter les choses. Je vous tiendrai au courant de mes évolutions. Bien à vous et bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas. Lamine

Laurent L. a dit…

@Anonyme : il n'y a pas de cas désespérés ! Il exite des solutions pour surmonter son bégaiement et/ou mieux le vivre. Vous trouverez sûrement la vôtre Cherchez, essayez et ne vous découragez pas ! Si vous ne connaissez pas encore le site Africa Stuttering, vous le trouverez ICI
Laurent

Georges a dit…

Merci beaucoup pour tous ces liens de téléchargement !

J'espère que ça me permettra d'avancer

joe a dit…

Salut Laurent,

Je suis un "ancien bègue".
Je suis tombé sur ton lien car je me prépare a aider un autre bègue a guérir...histoire de me préparer et être à jours.

Merci beaucoup pour les liens, et tes conseils d'eviter quelques ouvrages que je m'appretais à acheter!

Joe

Laurent L. a dit…

@Joe : merci pour le message. En tant qu'"ancien bègue", comment as tu fait pour surmonter ton bégaiement ? Ca pourrait être intéressant.

salsera a dit…

Bonjour tout le monde

je viens de découvrir le blog, bravo ! sinon joe on aimerais bien savoir comment tu es arrivé a surmonter ton bégaiement

bonne soirée

Laurent L. a dit…

Salut Salsera, c'est un long parcours difficile à résumer. Et je ne prétends pas ne plus bégayer du tout. Mais je suis arrivé à un stage où je peux dire tout ce que je veux, avec les mots que je veux à qui je veux et quand je veux. Et surtout s'il m'arrive encore d'accrocher, ce n'est plus du tout un problème ! C'est peut-être d'ailleurs cela le plus important... Au travers de mes articles, tu trouveras toutes les choses qui ont pu m'aider. Bonne lecture !

aurélie a dit…

Bonjour
je suis maman d'un petit garçon qui vient tout juste d'avoir 3 ans et qui bégaie depuis la rentrée scolaire (soit 4 mois en arrière). Au début, ce n'étaient que de petits accrocs de langage, mais plus le temps passe, et plus ils sont fréquents et coûteux en efforts pour mon fils. nous avons RDV début janvier chez une ortho spécialisée dans le bégaiement pour un bilan.
Aujourd'hui, il n'a pas réussi à finir sa phrase et s'est caché la tête dans les mains avec des larmes plein les yeux en me disant "j'arrive pas à parler"... il m'a fallu un énorme courage pour ne pas fondre en larmes tellement je suis triste pour lui et désemparée face à cette situation. je l'ai rassuré et lui ai expliqué qu'on allait voir une dame qui allait l'aider à se détendre pour que les mots n'accrochent plus dans sa bouche.

Merci d'avoir crée ce blog avec des articles très intéressants.

J'attends énormément de ce rdv ortho car mon petit bout est plein de vie, toujours joyeux, affectueux et très sociable...j'ai tellement peur qu'il se referme sur lui même.

Laurent L. a dit…

Bonjour Aurélie et merci pour votre message. Je comprends votre émotion devant les larmes de votre enfant et votre sentiment d'impuissance. Toutefois, vous avez pris une excellente décision en recherchant de l'info sur le sujet et en prenant RDV avec une ortho. En effet, il est maintenant reconnu qu'une prise en charge précoce avec une orthophoniste ayant l'habitude de traiter le bégaiement donne d'excellents résultats. Je pense aussi que vous avez très bien réagi au désarroi de votre fils. Vous pouvez ajouter que ça arrive à d'autres petits garçons, que vous comprenez qu'il ressente de la colère et de la tristesse quand ses mots ne veulent pas sortir mais que ce n'est pas de sa faute (ni de la vôtre :-)), qu'il n'a pas à avoir honte parce qu'il a de valeur (les qualités que vous avez citées), qu'il y a des choses qu'il fait très bien et plein de gens qui l'aiment.

Je vous conseille également d'aller faire un tour sur le blog "les mots de nathan" créé par Alexa, maman d'un petit garçon qui bégaie. Vous pouvez aussi échanger avec d'autres parents sur la page facebook Goodbye Bégaiement. Je vous souhaite de joyeuses fêtes et n'hésitez pas à nous tenir au courant !

Laurent

P.S : pour le RDV avec l'ortho, n'hésitez pas à poser des questions et à dire ce qui peut vous surprendre dans ses propos ou ses conseils. C'est une relation de partenariat et de confiance et l'ortho a besoin de votre retour pour personnaliser et adapter sa prise en charge.

Cédric a dit…

Complètement d'accord avec Laurent.

N'hésitez pas non plus, Aurélie, à nous faire part de vos impressions sur votre premier rendez-vous quand vous l'aurez eu. Ce petit bout de chou mérite votre initiative de consulter, c'est ce que vous pouvez faire de mieux pour l'aider.

tahar a dit…

un GRAND MERCI pour vous LAURENT

donatien mlan a dit…

je me nomme Mlan Donatien, je suis un jeune ivoirien. j'ai 29 ans et cela fait aussi 29ans que je bégaie, et cette situation a n impacte négative sur ma vie surtout en milieu scolaire, je suis actuellement en instance de soutenance et je suis obligé de soutenir, mai j'ai très peur de ne pas pouvoir le faire, de ce fait je viens vers vous pour que vous me donnez des solutions, et astuces a pouvoir vaincre ce mal. merci a vous, voici mon mail: dekpassi@hotmail.com.

mderdar a dit…

mderdar

Je vous remercie indéfiniment pour ce blog qui, j'espère va m'aider à accompagner ma fille trisomique et elle en souffre.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ma fille de 4 ans répète plusieurs fois le même mot (souvent des mots de liaison ex : parce que-parce-que-parceque...jusqu'à 8 ou 10 fois)dans une phrase, mais pas tout le temps, comme si elle chercahit le mot d'après. Elle le fait sans aucune tension physique. Elle a déjà vu plusieurs orthophonistes, aucun n'est d'accord... Pour vous,serait-ce un bégaiement ou pas ? une des orthophonistes me dit que c'est un problème d'accès au lexique, une autre me dit que c'est psychologique... Ma fille ne parle pas beaucoup, elle est le plus souvent silencieuse, elle a parlé très tard. Je ne sais plus quoi penser ni que faire... Merci de votre réponse,
Claudie

Laurent L. a dit…

Bonjour Claudie,

La première démarche, si vous ne l'avez fait, est de consulter votre médecin généraliste. Ensuite, vous pouvez aussi prendre contact avec une orthophoniste formée plus spécifiquement au bégaiement. Pour en trouver une près de chez vous, je vous conseille de prendre contact avec le délégué régional de l'Association Parole Bégaiement. Leurs coordonnées sont sur cette page.

Laurent

http://www.begaiement.org/spip.php?article17

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget