31 mars 2010

"Des fois, je bégaie", un livre pour les enfants de 7 à 12 ans

"Des fois je bégaie" est un livre écrit par un orthophoniste néerlandais, Eelco de Geus, à l'attention des enfants qui bégaient. Il explique avec des mots simples :
- ce qui fait bégayer,
- pourquoi des fois on bégaie et d’autres non,
- pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que l’on bégaie et ce qu’ils devraient savoir,
- comment réagir aux moqueries.

L’enfant apprend également que le bégaiement n'est pas quelque chose de "mal", dont il doit avoir honte. Il découvre qu'il n’est  pas le seul à bégayer et peut même lire des lettres écrites par d’autres enfants. Une autre excellente idée de ce livre : proposer des lettres qui peuvent être recopiées ou découpées pour expliquer à l’entourage ce qu’est le bégaiement et comment aider l’enfant. Il y a 5 lettres différentes : pour les parents, les grands-parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes et même les enseignants.

Inititialement paru en anglais sous le titre "Sometimes I just stutter" et distribué par la Stuttering Foundation of America, il est utilisé par de nombreux orthophonistes aux Etats-Unis. J'ai réalisé la traduction française avec l'accord de Jane Fraser, présidente de la S.F.A.

Pourquoi proposer aujourd'hui ce livre en français ?

C'est un ouvrage vraiment formidable pour déculpabiliser et rassurer l’enfant. Il permet d’aborder le bégaiement de manière positive avec l’entourage proche et de lever ainsi le « tabou » qui pèse souvent sur le sujet. Ce livre est une invitation au dialogue et à la tolérance et constitue une excellente base pour entamer et accompagner une thérapie. Sincèrement, c'est le livre que j'aurais voulu avoir lorsque j'avais 10 ans...

Pour illustrer ce qu'il peut apporter, je vous ai traduit ci-dessous le témoignage de Lynne, une orthophoniste américaine, adressé à Eelco de Geus (en photo ci-contre).
« J’ai utilisé ce livre avec plusieurs enfants et leurs familles. Il s’est avéré être un bon moyen pour encourager les enfants à parler de leur bégaiement et pour leur permettre d’échanger avec leur famille. Je n’ai eu que des retours positifs des uns et des autres.
J’avais un patient cette année qui n’aimait pas parler de son bégaiement et qui ne voulait pas non plus lire des choses sur le sujet ! J’ai donc choisi des courts passages du livre pour les utiliser lors de nos exercices orthophoniques. J’ai ainsi réussi à l’intéresser et le sensibiliser sur ces thèmes tout en travaillant sur son bégaiement et cela a amené quelques bonnes discussions entre nous.
Encore merci d’avoir rassemblé une information aussi utile sous une forme qui parle aussi bien à leurs enfants qu’à leurs familles. »

Autre témoignage d'une maman, lectrice de ce blog : "Il devrait figurer dans toutes les bibliothèques des écoles !"

Un dernier mot : même si vous avez plus de 12 ans, lisez ce livre. Cela vous fera forcément du bien.

Laurent

Pour commander "Des fois, je bégaie", cliquez sur l'image ci-dessous. Bonne lecture !




Bonus ! Découvrez la présentation vidéo de "Des fois, je bégaie" !

video

L’édition anglaise « Sometimes I just stutter » est accessible ICI sur le site de la Stuttering Foundation of America.

27 commentaires:

Alexandre a dit…

Je te l'ai déjà dit par mail mais je le répète ici : chapeau bas pour ce travail de titan ! et un grand merci pour tous les enfants qui bégaient :)

Marie-Claude a dit…

Bravo donc, Laurent, et pour cette initiative, et pour la qualité de la traduction, et pour la générosité de la démarche.

La Stuttering Foundation a publié plusieurs petits livres simples et géniaux (et maintenant des DVD) qui sont régulièrement remis à jour. Je m'en sers au quotidien depuis...plus de vingt cinq ans.

Jane et la Fondation m'ont offert une bourse pour que j'aille bénéficier de l'enseignement d'Hugo Gregory - enseigner et aider à mon tour m'a semblé être le meilleur moyen de les remercier.
Si vous avez besoin d'aide pour d'autres actions de ce genre, je vous l'offre volontiers !

C'est vraiment important pour les enfants, pour les parents d'avoir un livret auquel se referer, de le compulser, de s'y reconnaitre, d'y puiser du réconfort.

C'est vraiment important pour le thérapeute de pouvoir l'offrir et de prolonger ainsi la consultation, de pouvoir matérialiser le soutien.


Merci.

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel

Laurent L. a dit…

Merci Alexandre et Marie-Claude pour vos commentaires, ils me vont droit au coeur.

Pour Marie-Claude, est-ce que vous avez déjà suivi cette formation avec Hugo Gregory ? Il me semble qu'il bégaie, lui aussi. Ce doit être très intéressant d'avoir sa vision du bégaiement en tant que bègue et thérapeute.

Marie-Claude a dit…

Laurent
Hugo est malheureusement décédé prématurément il y a 6-7 ans
Il a beaucoup témoigné sur son propre bégaiement et ses rééducations.,,y compris dans son dernier ouvrage.
Il avait l'art de la négociation dans le sang, et un jour que je lui en faisais la remarque, il m'a répondu "c'est pour cela que j'ai écrit un livre sur les controverses sur le bégaiement".
Sa méthode (ERASM- que je traduis personnellement en "parler relax") est un monument d'intégration des méthodes de Van Riper et de celles de "Fluency Shaping".

Je n'ai que des bons souvenirs de lui- de mes cours et ensuite de nos voyages, congrès et vacances ensemble.
C'est par Jane Fazer que je l'ai rencontré.

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel

Laurent L. a dit…

Merci Marie-Claude pour ces précisions. Ma question était idiote et je suis d'autant moins pardonnable que j'ai écrit un article sur l'ERASM où j'avais cité le professeur Gregory en précisant qu'il était décédé en 2004...
L'article est ICI.

Anne a dit…

Bonjour,
Je suis maman d'un jeune garçon de 12 ans qui bégaie, et je serais vraiment très intéressée par la traduction française du livre d'Eelco de Geus. Malheureusement, le lien de téléchargement me donne un message d'erreur. Y'a-t-il un autre lien qui fonctionne ? Merci infiniment par avance.

Laurent L. a dit…

Bonjour Anne. J'ai fait une mise à jour du document sans actualiser le lien... Ca devrait fonctionner maintenant. Si cela vous intéresse, je devrais pouvoir proposer d'ici 15 jours une version imprimée du livre. En attendant, bonne lecture !

Anne a dit…

Laurent,
Merci mille fois pour votre réponse, si rapide ! Et pour permettre à mon fils d'accéder à ce livre dans sa version française. Je suis allée le lire en Anglais et il est vraiment très très bien fait.
Oui, j'achèterai avec grand plaisir une version imprimée, je pense d'ailleurs qu'il devrait être présent dans toutes les bibliothèques des écoles.

Anonyme a dit…

Bonjour , mon enfant de 8 ans va voir un orthophoniste depuis l'âge de 4 ans pour l'aider à verbaliser et il avait un léger bégaiement.Depuis ils nous semblent que son bégaiement s'est aggravé avec de léger "tic".
Nous souhaiterions savoir si dans notre région , il existe des orthophonistes spécialités.
Nous habitons sur Besançon.
Merci pour vos renseigenment
Caroline

Laurent L. a dit…

Bonjour Caroline,

Sur le site de l'Association Parole Bégaiement, vous trouverez les coordonnées de leur délégation régionale sur Dijon (c'est celle qui me semble la plus proche de votre ville). Je vous invite à les contacter : ils connaissent peut-être des orthophonistes spécialisés sur Besançon. Je vous mets le lien vers les coordonnées des délégués régionaux. Bonne chance dans vos recherches et en attendant n'hésitez pas à fureter sur le blog, vous y trouverez peut-être des choses qui pourront vous aider.
Lien vers les délégations régionales APB

Anonyme a dit…

Je viens juste de voir et de lire l'article sur le site de la SFA. Jolie photo ;-)
Félicitations pour tout ça Laurent.

Oliviceberg

Laurent L. a dit…

Merci Olivier, je ne l'avais pas vu ! Jane Fraser m'avait demandé des éléments cet été mais je ne savais pas que l'article était en ligne !

Christine a dit…

Bonjour!
Orthophoniste à Lille, je me passionne depuis quelques années pour le travail avec les personnes qui bégaient. Au détour d'un mail de l'apb j'ai découvert avec délices votre blog...que je m'empresse depuis de conseiller très largement à tous, petits et grands, patients et parents. Merci donc pour la richesse de ces commentaires et le souci de nuance et de "positivité"!
j'aimerais commander plusieurs exemplaires de l'excellent "des fois je bégaie" qui a le ton juste pour les enfants de primaire et les jeunes collégiens... Je vous envoie un e-mail.
merci encore et longue vie à "goodbye bégaiement"!
Christine Tournier-Badré

Patricia a dit…

Bonjour, j'ai reçu le livre, la traduction est vraiment très chouette. C'est un livre précieux pour les enfants. Merci. Je l'ai déjà conseillé à plein de personnes.
A bientôt
Patricia, Ortho

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit livre, ayant lu la version informatisée; je pense que je vais investir pour mes petits patients!

Laurent L. a dit…

@Anonyme : merci de l'avoir lu et sympa pour les petits patients !

florence a dit…

orthophoniste dans la banlieue Lilloise, j'ai découvert votre blog et ce livre par hasard, et je ne cesse de les recommander à tous, professionnels, parents, patients. Merci pour votre travail, merci pour ce livre véritable concentré de conseils et analyse juste du bégaiement...et si pratique et facile à lire !!félicitations
florence M

Laurent L. a dit…

Merci beaucoup Florence d'avoir pris le temps de faire ce retour ! Ravi de voir que le livre est utile et merci pour la promo ! Pour info, il y a ce soir à Lille une projection débat du discours d'un roi.

LAIZE MURIEL a dit…

Bonjour, mon fils Tom a déjà été suivi par une othophoniste spécialisé dans le bégaiement mais malheureusement celle ci n'exerce plus ! Nous sommes en pleine période de bégaiement et maintenant il n'est plus forcement axé sur la parole mais sur le comportement physique c'est à dire hochement important de tête et mouvement saccadé du corps Bref je suis désemparée !!! MURIEL

Anonyme a dit…

Super livre!!Il faudra que j'en commande d'autres!Petit exemple d' utilisation... mercredi dernier en séance avec une jeune fille de 9 ans pour écrire une lettre à sa grande soeur... Merci!!
Delphine

Laurent L. a dit…

Merci Delphine !

Laurent L. a dit…

@Muriel : j'ai bien reçu votre lettre et j'ai posté ma réponse à vos questions ce midi. N'hésitez pas à me contacter quand vous l'aurez reçue.

Evelyne a dit…

Bonjour Monsieur LAGARDE
 
J'ai acheté vos livres pour m'aider à comprendre Hugo (8 ans) notre petit fils. Hugo est un enfant anxieux et très émotif. Je pense que son bégaiement sera passager si nous, les proches, sommes capable de comprendre ses difficultés. Vos  conseils et témoignages m'ont beaucoup apporté (compréhension du bégaiement, attitudes à adopter, soutien de l'enfant dans son environnemt social et affectif). Vos éditions circulent d'ores et déja dans le cercle familial pour aider Hugo. Sur plusieurs points, nous faisions fausse route. Pour lui, pour nous, je vous remercie. Cordialement Evelyne

Tania B. a dit…

Grâce à l'APB, j'ai eu connaissance de l'édition de ce livre que j'ai commandé et lu et je l'ai trouvé formidable, il va passer dans le cercle familial élargi.
Mon petit dernier, Florent, 8ans, est déjà suivi pour dyslexie avec souci de graphie et va commencer un suivi pour bégaiement avec une orthophoniste qui fait partie des membres de l'APB. Cela fait pratiquement une année que Florent begaie plus ou moins et maintenant il ressent le besoin d'être suivi.
Il nous avait donné une image, cet été, concernant son bégaiement:
"C'est comme quand on fait avance rapide avec les K7 vidéo, ça fait blblblblblbbl"
Voilà un grand merci pour ce livre qui rassure mon enfant et qui va aider notre entourage.
Tania

Laurent L. a dit…

Merci beaucoup pour ce retour, Tania. Florent semble en de bonnes mains et en plus, il a de l'humour ! Tout ça me semble très bien parti !

Sylvanie a dit…

Bonjour Laurent,
Je viens de lire la version numérique de votre livre que je trouve vraiment très bien ! Je pense à mon tour, le recommander autour de moi !
Un grand merci pour votre travail et pour sa diffusion !
Sylvanie, orthophoniste dans le Nord

Laurent L. a dit…

Merci beaucoup Sylvanie, je suis très heureux que ce livre continue à être partagé et à toucher de nouveaux enfants et parents. L'occasion aussi de redire un grand merci à l'auteur, Eelco de Geus ! N'hésitez pas à revenir sur ce blog ! Laurent

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget