5 sept. 2011

Devenez la star de la prochaine Journée Mondiale du Bégaiement !

La prochaine journée mondiale du bégaiement a lieu le 22 octobre et son thème est « Echangeons nos histoires, changeons nos regards ». Je me demandais comment faire pour contribuer efficacement à cette journée et créer le buzz de manière sympa avec une communication pédagogique, humaine, simple et efficace. C’est alors que je suis tombé sur la vidéo de Nate, un petit garçon américain de 7 ans, qui m’a littéralement scotché.

J’ai trouvé cette réalisation tellement formidable que j’ai écrit à sa maman, Mélanie, pour lui demander l’autorisation de la diffuser sur mon blog (même si la vidéo est en ligne, Mélanie souhaite savoir qui la diffuse et où). Elle m’a répondu que Nate et elles seraient enchantés et c’est donc avec plaisir que je vous la montre aujourd’hui. Mais Attention ! Si vous cliquez sur "Lire la suite", je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez qu'accepter... Alors, prêt à cliquer ?

Bravo ! Vous avez cliqué ! Avant d'en venir au petit service que je vous demande, voici comment Mélanie présente la vidéo de son fils :

"Nate avait 7 ans (Printemps 2010) quand il a fait cette présentation pour sa classe. Cette vidéo est un de ses essais.

Il était dans une nouvelle école et se battait un peu avec son bégaiement au début de l’année scolaire. J’ai envoyé cette vidéo à sa maîtresse, qui l’a montrée à la classe. A ce moment-là, il était incapable de faire cette présentation à cause de son bégaiement, mais nous avons pensé que ce serait bien de partager cette information avec la classe. Il m’a dit que cela s’était bien passé et je n’ai rien su d’autre.

Aujourd’hui (13 janvier 2011), il m’a dit que d’avoir montré cette vidéo avait fait une GRANDE différence. Auparavant, les enfants se moquaient de lui ou s’amusaient à ses dépens, mais après avoir vu cette présentation, ils ont mieux compris et aucun de ses camarades de classe ne se moque de lui désormais. Il veut continuer à éduquer les gens sur le bégaiement pour que les enfants se sentent bien et ne soient pas embêtés. »

Même si vous ne parlez pas anglais, regardez cette vidéo. Vous apprécierez et serez forcément dynamisés par la performance et l’énergie de Nate. Et, en cette période de rentrée des classes, cela peut donner des bonnes idées. Voici le plan de la présentation de Nate (il utilise un support vendu par Super Duper publication ) :

1. Qu’est-ce que le bégaiement ?
2. Pourquoi des enfants bégaient ?
3. Que ressentent les enfants qui bégaient ?
4. Comment font les enfants qui bégaient pour parler facilement ?
5. Comment pouvez-vous aider les enfants qui bégaient ?
6. Qu’est-ce que vous pourriez dire d’encourageant à Nate sur son bégaiement ?
7. Quelles sont vos questions sur le bégaiement ?
8. Voici des sites Internet pour trouver plus d’informations sur le sujet.

Pour revenir à la Journée Mondiale du Bégaiement, voici ce que je vous propose : que chacun fasse une « Nate’s vidéo » ! 1, 2 ou 3 minutes de témoignage ou d’explications qui vaudraient toutes les actions de sensibilisation du monde, une super manière d’illustrer le thème « Echangeons nos histoires, changeons nos regards » ! Et puis Nate serait sûrement très fier de voir que son témoignage a aidé et inspiré d’autres enfants (ou grands enfants) !
  • Pas besoin de matériel super performant (Bérenger pour son vlog "jebegaie.com" se filme dans son appartement avec un appareil photo numérique).
  • Pas besoin de montage ni de mise en scène sophistiqués (regardez la vidéo de Nate).
  • Pas besoin de parler longtemps (1 minute suffit ou même quelques secondes si vous voulez juste dire une phrase sur ce que vous inspire le bégaiement ou ce qu’est le bégaiement).
  • Juste besoin de prendre du plaisir et de passer à l’action !
Et rappelez-vous le témoignage de Pam : chaque fois que vous parlez publiquement de votre bégaiement, vous avancez et vous aidez des enfants, des adultes, des papas ou des mamans !

Alors hop ! Tous à vos caméras ! Je me ferai un plaisir (et mes camarades blogueurs aussi, j’en suis sûr) de diffuser vos clips avec votre autorisation.

Ne vous demandez plus ce que vous pouvez faire pour participer à la Journée Mondiale du Bégaiement. Expliquer le bégaiement aux autres est de notre responsabilité. Nous avons une voix et des choses à dire !

Allez ! Hop ! Hop ! On bouge son petit corps !

Laurent

La vidéo de Nate :


Si la vidéo ne s'affiche pas sur le blog, cliquez ici.

4 commentaires:

Anita a dit…

bon article.
la plupart de mes amis d'enfance ou actuels ne savent quasiment pas que je suis bègue. d'autres s'en ont aperçu mais cela à toujours été un sujet tabou. ce 22 octobre; un article de sensibilisation sera diffusé sur ma page facebook.
un grand pas pour moi!

Laurent L. a dit…

Bonjour Anita, c'est une excellente initiative et une bonne idée ! Que ce soit une vidéo ou un "coming-out" sur une page perso, chaque contribution est importante et susceptible d'aider des jeunes, moins jeunes ou parents ! Si chacun donne un petit coup de cymbale, ça va faire un joli vacarme et tant mieux !

Christine a dit…

Alors là monsieur, impeccab', encore un post scotchant (tiens, pas mal comme exercice de diction!)

Merci pour le lien vers le site de vidéos du lyonnais, encore une très bonne ressource! nous les orthos on n'a qu'à bien se tenir, si ça continue y aura même plus besoin qu'on parle, il suffira de faire lire/voir tous ces super blogs! c'est la sécu qui va être enfin contente: "rééduquez votre bégaiement en 5 séances, à distance grâce aux nouvelles technologies!"...y a plus qu'à continuer encore et encore à se former, d'informer, se bouger...
je vais essayer de convaincre quelques uns de mes patients de faire une petite vidéo pour la jmb...
bonne rentrée et à bientôt!

Bérenger a dit…

Une super initiative !! J'espère que beaucoup de personnes suivront, et que l'on verra plein de belles vidéos partout partout !!

Et au passage, cette vidéo est vraiment excellente !

Tiens, je relayerai l'info sur mon blog !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails