29 août 2011

Faites du téléphone votre animal de compagnie

Voici un conseil sympa donné par Bob Bodenhamer, un spécialiste américain de la Programmation Neuro Linguistique et des Thérapies Cognitives et Comportementales, qui s'intéresse depuis quelque temps au bégaiement. Le principe des TCC est de modifier la perception que vous avez des situations et des événements pour remplacer vos émotions négatives par d'autres beaucoup plus positives qui vous aideront à avoir un comportement plus constructif.

Ainsi, dans ce petit exercice, Bob vous propose de remplacer la peur que vous inspire le téléphone par un sentiment de confiance et de sécurité. Je n'ai pas résisté au plaisir de vous le traduire :

«La peur de passer ou de recevoir des appels téléphoniques est très répandue chez les personnes qui bégaient. Je vous propose donc de mettre une petite touche d'humour sur cette peur.

Pensez à ce téléphone que vous craignez tant. Il semble que de nombreuses personnes qui bégaient lui prêtent « vie » comme si c'était quelque chose de réellement vivant dont il faut avoir peur.


Et maintenant, faisons un petit jeu.


1. Si le téléphone était un animal, quelle sorte d'animal serait-il, par rapport à la peur qu'il vous inspire ?
 

2. Maintenant, si vous n'aviez absolument aucune peur de parler au téléphone, quelle sorte d'animal serait-il pour vous ?

Comment vous sentez-vous quand vous pensez au 1er animal ? Et au deuxième ? Lequel vous donne le sentiment le plus positif quand vous vous focalisez dessus ? 


Maintenant, entre ces deux animaux choisis pour parler au téléphone, lequel vous est le plus utile ? »


Rigolo, non ? Et pas si futile que cela, loin de là. Pour moi, le 1er animal serait une grosse araignée velue... Brrrr !!! Impossible de décrocher ! Et le deuxième... un Koala. Là déjà, c'est beaucoup plus sympa !

Et depuis que j'ai fait ce petit exercice, c'est un vrai plaisir de sentir une douce fourrure contre mon oreille lorsque je téléphone...

Et vous, quelle tête a votre nouveau copain ?

Laurent

P.S : si vous cherchez bien sur Internet, vous pourrez même trouver une housse de téléphone qui a la forme de votre animal préféré... 

3 commentaires:

Olivier a dit…

Idée pour un sujet dérivé : (pour les plus de 20 ans ?) si vous avez connu l'époque des téléphones uniquement fixes, l'arrivé du portable a-t-il changé votre rapport au téléphone ?

Bérenger a dit…

J'adore cette technique ! Je pense que changer notre perception de ce qui nous angoisse est vraiment ce qu'il y a de plus important pour mieux gérer son bégaiement, plus que les techniques... Perso, le téléphone ne me gêne plus depuis longtemps, mais moi je l'imagine plutôt comme un chat :)

Par contre, entre avoir un téléphone qui sent l'eucalyptus et l'autre qui sent la croquette, je vote pour l'eucalyptus... ;)

Laurent L. a dit…

Merci Olivier et Bérenger pour vos réactions. @Olivier : question intéressante, j'ai du mal à répondre...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget