12 juil. 2010

Affrontez vos peurs

Malgré la canicule, la traduction de « Conseils pour ceux qui bégaient » continue... grâce à Olivier, du blog Olivier sur un iceberg. C'est lui qui a en effet traduit ce nouveau chapitre, rédigé par Sol Adler.

Sol Adler était professeur en pathologie de la parole à l'Université du Tennessee et, comme tous les autres spécialistes ayant rédigé un chapitre de ce livre, il était aussi bègue. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la rééducation orthophonique de l'enfant et de l'adolescent. Il ne nous donne ici qu'un seul conseil mais qui mérite bien un chapitre entier, tant il est important : « affrontez vos peurs ! ». Conseil facile à donner, il le reconnaît, mais un peu moins facile à mettre en oeuvre. C'est pourquoi, il nous explique aussi comment faire. A noter, cette pratique originale mais sans doute utile : il conseille aux orthophonistes de montrer l'exemple et de pratiquer d'abord eux-mêmes les exercices demandés à leur patient (interroger un passant dans la rue, par exemple). Facile pour un professionnel de la parole, me direz-vous... Sauf qu'il leur demande de le faire en bégayant ! Cela me rappelle une traduction que j'avais faite sur un orthophoniste qui pratiquait le bégaiement volontaire dans la rue, devant son patient.

Un grand merci donc à Sol pour ses conseils et à Olivier pour m'avoir permis de buller sur mon transat sans trop de culpabilité !

Bonne lecture.

Laurent

Téléchargez gratuitement le début de traduction de "Conseils pour ceux qui bégaient", avec le nouveau chapitre "Affrontez vos peurs" (chapitre 20).

2 commentaires:

ana a dit…

Mais on nous demande d'aller parler à des gens dans la rue en bégayant! on doit même leur poser des questions sur le bégaiement...en tous cas je peux garantir ça pour l'école d'ortho de Lyon!C'est une très bonne expérience!

Laurent L. a dit…

@Ana : merci pour l'info. C'est une excellente pratique ! Ca me fait penser qu'on ne voit jamais de reportage ou documentaire sur les écoles d'orthophonie. Ca serait vraiment sympa de vous suivre durant votre apprentissage, de voir en quoi consistent les cours, de vous interroger sur vos motivations... Si un réalisateur passe par là...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget