22 sept. 2009

John Harrison parle enfin aux grenouilles !

Je me plains souvent de la pauvreté des ressources francophones sur le traitement du bégaiement (hormis bien sûr les blogs d'Alexandre et Olivier) et c’est donc avec plaisir que j’ai découvert qu’un certain Richard Parent (merci à lui) a traduit quelques articles de John Harrison. Ca tombe bien parce que John est un auteur très prolifique, au style agréable, avec des analyses intéressantes qu’il illustre toujours avec des anecdotes ou expériences personnelles.

John Harrison est un ancien bègue américain (il ne bégaye plus mais est toujours américain :-)) qui a développé la théorie de l’hexagone du bégaiement pour expliquer que le bégaiement est la résultante de l’interaction de facteurs psychologiques et psychologiques interdépendants et qu’il n’était pas possible d’en guérir si l’on agissait pas sur l’ensemble des composantes de l’hexagone (intentions, croyances, perceptions, émotions, comportements physiques, réponses psychologiques). En France, on retrouve parfois cette théorie sous le terme d’iceberg du bégaiement.

John Harrison est un membre historique de la National Stuttering Association (l’équivalent de l’AFB en France). Son livre « Conquer your fears of speaking before people » republié depuis sous le titre « Redefining Stuttering » rassemble le fruit de ses différents travaux et fait partie des 3 ou 4 ouvrages grand public sur le bégaiement qui font référence dans le monde anglo-saxon. La « thérapie globale du bégaiement » s’est notamment largement inspirée de cet ouvrage (cf mon post sur le sujet).

Pour commencer, je vous recommande de lire :

Developper Un Nouveau Paradigme Pour Le Begaiement où il expose sa théorie sur l’hexagone du bégaiement.
Treize Observations Au Sujet Des Personnes Qui Begaient – peut-être vous y retrouverez-vous… ou peut-être pas.
Entrevue Avec Jack Menear Qui a Vaincu le Begaiement, un entretien très intéressant avec Jack Menear, ancien bègue qui a vaincu son bégaiement sans recours à aucune méthode orthophonique, uniquement en travaillant sur sa manière de vivre son bégaiement. C'est après la lecture de ce témoignage que quelque chose a commencé à changer pour moi...

Le lien est ICI.


Bonne lecture !

1 commentaire:

Richard Parent a dit…

Laurent,

Ton blogue est vraiment super.

Bonne année vieille Garde, :)

Richard Parent

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget