17 sept. 2009

Rejoignez la Ligue des Optimistes !

Pour me rattraper un peu de mon dernier post qui en a déprimé certains (bien qu’il finissait sur une note positive), je vous mets le lien vers un site original et sympa, que j’ai découvert récemment : « La ligue des Optimistes du Royaume de Belgique ». Il fait partie de ces petites perles que l’on trouve parfois au détour d’un surf.

Cette ligue existe réellement et j’ai même découvert qu’il existe une association internationale « Optimistes sans frontières » ! Elle a son conseil d’administration et ses propres statuts dont voici un extrait :

« La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique a pour but de promouvoir l'évolution des mentalités des habitants de la Belgique vers davantage d'optimisme et de renforcer l'enthousiasme, la bonne humeur et la pensée positive, l'audace et l'esprit d'entreprise, la tolérance, ainsi que l'entente des citoyens et des communautés. »

Vous trouverez sur le site un certain nombre de contenus sur l’optimisme et la manière dont nous pouvons vivre nos vies.
Dans la rubrique « réflexions », il y a des textes « positifs » ou de petits contes philosophiques qui devraient vous donner la pêche. J’ai bien aimé par exemple l’histoire du porteur d’eau indien et de ses deux jarres.
Comme je n’ai pas tout lu, je compte sur vous pour me signaler d’autres textes sympas.

Il y a également une page entière reprenant des aphorismes et citations d’auteurs célèbres. Je vous en ai concocté un petit florilège.

Sur l’importance de nos pensées et de nos croyances :
- « Vous ne pouvez pas résoudre les problèmes avec les mêmes pensées que celles utilisées pour créer ces problèmes.» (Albert Einstein)
- « Ce n'est pas le monde qui va mal. C'est notre façon de le regarder. » (Henry Miller)
- « Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime. » (Léon Daudet)
- « J'ai choisi d'être heureux. C'est mieux pour la santé.» (Voltaire)


Sur la nécessité d’aller de l’avant et d’affronter nos peurs :
- « Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » (Winston Churchill, bègue rappelons-le)
- « Tout ce que j'ai réussi, je l'ai d'abord raté. » (Claude Lelouch)
- « Le changement ne viendra pas si nous attendons une autre personne ou un autre moment. Nous sommes ceux que nous attendons. Nous sommes le changement que nous recherchons» (Barack Obama - en ce moment, ça fait toujours bien de citer Barack)


J’ai également une « spéciale dédicace » à Olivier, à relire en période de doute :
« La science est faite d’erreurs, mais ce sont des erreurs utiles car elles mènent petit à petit à la vérité» (Jules Verne)

J’ai aussi un faible particulier pour celle-ci :
« Vrijheid is niet voor bange mensen. » (Anneke Van Gogh)

Même si j’ai gardée ma préférée pour la fin :
Laisse un commentaire sur un blog et ta journée s’éclairera…”

Bonne journée !

1 commentaire:

O a dit…

Merci pour la dédicace, Laurent ! :-)
Je suis en train de lire un livre de JP Changeux, sur la biologie de la conscience et de l'art...enfin bref. Dans une interview, le journaliste lui pose une question en forme de citation : "L'homme est le reflet de la société" JP Changeux répond "Ce n'est pas plutôt le contraire ? c'est notre cerveau qui a pensé la société !"
Tout ça pour dire qu'il faut s'efforcer de se mettre à la place des autres, et d'arrêter aussi de penser que nous ne contrôlons rien.

J'espère que tu as de plus en plus de visiteurs Laurent, tu le mérites, moi tes posts me font du bien. (Je vois qu'il y a du nouveau sur le blog d'Alexandre aussi)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails