8 févr. 2010

1 300 bègues et la Parole d'Or

Lorsque vous bégayez, il n’est pas toujours facile de se confier à un proche. Vous ressentez la sensation d’être différent, que personne ne peut comprendre votre souffrance et vous avez donc tendance à vous replier sur vous-même. Vous entrez alors dans l’isolement, la rumination, la frustration… jusqu’à sombrer dans une bonne grosse dépression.

La solution est bien sûr de briser ce repli sur soi, d’aller à la rencontre des autres, d’échanger et de s’informer pour trouver des solutions. Dans le monde du bégaiement, c'est la parole qui est d'or, surtout pas le silence.

Malheureusement, votre entourage a souvent du mal à comprendre comment votre « petit problème » peut à ce point gâcher votre vie. Il existe aussi des groupes de parole, mais d’une part il n’y en a pas forcément dans votre région, d’autre part cela peut être dans un premier temps difficile d’aller se présenter aux autres, même s’ils partagent votre problème. La dépression se manifestant par une faculté inouïe de raisonner par extrêmes, soit vous pensez que vous n’êtes pas aussi « atteint » qu’un « vrai » bègue, soit vous pensez que ce que vous vivez est unique et ne peut donc être compris ou partagé…

Heureusement, le bègue d’aujourd’hui, même reclus dans sa chambre, n’est pas complètement isolé.
Grâce à Internet, il peut partir se balader et l’expression « connecté au monde » prend alors tout son sens.

Après une rapide recherche, vous pousserez la porte virtuelle du forum « Paroles de bègues »  et ferez alors des découvertes hallucinantes :

- Vous n’êtes PAS SEUL : d’autres personnes ressentent exactement la même chose que vous et ont connu des situations identiques.

- Il existe des SOLUTIONS. Tous les membres ou presque ont suivi une thérapie, quelle qu’elle soit. Certaines peuvent vous attirer et vous allez alors bénéficier de l’expérience de ceux qui vous ont précédé. A vous de faire votre « marché » et de choisir ce qui vous convient.

- Et surtout, vous pouvez vous EXPRIMER, c'est-à-dire faire ce à quoi vous avez renoncé dans la « vraie » vie !

Ce forum francophone créé par Alexandre existe maintenant depuis 4 ans et compte 1 300 membres. Vous y croiserez des bègues bien sûr, mais aussi des parents d’enfants qui bégaient et des orthophonistes.

Grâce à ce brassage de connaissances et d’expériences, vous trouverez de l’information pour mieux comprendre votre bégaiement, des idées pour l’apprivoiser et surtout le support nécessaire pour rebondir et persévérer quand vous avez un coup de moins bien. Vous connaîtrez aussi le plaisir d’apporter un peu d’aide à votre tour et le sentiment de contribuer de manière active à la « lutte » contre le bégaiement.

Et puis c’est avant tout un lieu de vie. Vous pouvez plaisanter, vous agacer ou vous emporter. Il y a des fâcheries, des bouderies et des réconciliations. Vous pouvez prendre du recul pendant des mois puis revenir et être accueilli à bras ouverts… Des gens passent, s’arrêtent , repartent, reviennent se croisent, font un bout de chemin ensemble le temps d’un post…

Bref, la vie, quoi !

Pour illustrer tous les bénéfices que vous pouvez tirer de ce forum, vous trouverez à la fin de ce billet une nouvelle traduction de Richard Parent, notre ami québécois. Il s’agit du récit d’une jeune américaine de 18 ans, Christine, intitulé : « Mon développement en tant que personne qui bégaie ».

Christine explique son parcours et comment la découverte d’un forum de discussion autour du bégaiement a été un déclic pour mieux accepter, comprendre et contrôler son bégaiement. Il s’agit du forum anglophone neurosemanticsofstuttering@yahoogroups.com.

Bonne lecture et à bientôt sur le forum "Paroles de bègues" !


P.S : trois petites infos utiles pour votre première navigation :

- Utilisez le champ recherche en haut à droite pour trouver rapidement des réponses.
- Mon pseudo est « Coolflow » (ouais, je sais...)
- Le Grand Méchant Modérateur s’appelle Cedr !


« Mon développement en tant que personne qui bégaie » de Christine Dits, traduction de Richard Parent.


Voir aussi :

Le monde merveilleux du bégaiement

Toutes les traductions de Richard Parent

6 commentaires:

Cédric a dit…

mdr :))

Tu sais ce qu'il te dit le Grand Méchant Modérateur ?

"Merci" tout simplement !

Alexandre a dit…

Wahh, merci pour cet article !
Et longue vie au forum PdB :)

Unknown a dit…

Je ne vais pas faire un commentaire mais... vous savez...lorsque je veux parler avec quelqu'un j'ai peur de begayer et je finis par begayer
Mais (comme je parle toujours ma langue maternelle)
Lorsque je parle français avec mes amis je me sens bien, je parle sans etre anxieuse et sans begayer
Je ne comprends pas

Laurent L. a dit…

Bonjour Fanta Kaba,
Je pense que tu as au contraire compris une chose importante. Ton bégaiement varie selon la peur ou le bien-être que tu ressens. Et savoir que tu peux parler sans bégayer est une bonne nouvelle ! Il te reste maintenant à réfléchir pour savoir pourquoi tu as peur. Pour cela, tu peux écrire ce que tu ressens, cela devrait te donner des pistes de réponses et d'action. Tu peux ensuite travailler pour réduire cette peur en te mettant régulièrement et progressivement dans des situations de parole où tu es pour l'instant moins à l'aise. Tu trouveras plein d'articles sur le blog qui te donneront des idées. La liste est accessible sur la colonne de droite "liste des articles déjà publiés". Bonne lecture et bonne pratique !

Anonyme a dit…

Bonjour,
merci beaucoup pour votre article je cherchais un forum pour discuter et parler sur mon bégaiement mais le site que vous avez marqué ne fonction plus , est ce que vous savez pourquoi, car j ai vraiment envie de discuter et échanger sur ce problème, merci,

Laurent L. a dit…

Bonjour,
Il existe maintenant un groupe sur Facebook qui s'appelle "le cercle très privé des personnes qui bégaient" et compte plus de 1500 membres. Je t'arrive à nous rejoindre !
Laurent

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails