9 avr. 2013

Les 9 types de bègues

Daniele Rossi, du blog « Stuttering is cool », a réalisé récemment un podcast sur les bienfaits thérapeutiques de l’auto-dérision.

Pour illustrer cela, il a rédigé avec quelques copains cette liste rigolote : les 9 types de bègues.

Je n’ai pas résisté au plaisir de la traduire et de vous la faire partager. Vous allez voir : les Schtroumpfs n’ont qu’à bien se tenir ! D’ailleurs, si quelqu’un a des talents de dessinateur, ça pourrait faire une excellente BD :-)



Le Chasseur de Cure
Il essaie toutes les techniques du bouquin, appelle ça une thérapie mais bégaie quand même. Il essaie ensuite une autre thérapie la semaine suivante.
Il étudie les techniques présentées dans le « Discours d’un Roi », en cherchant même des volontaires pour s’asseoir sur son estomac.

Le Bègue Confiant
Il met les personnes fluentes dans l’embarras en bégayant volontairement et outrageusement. Le Bègue Confiant passe tous les appels téléphoniques, commande toutes les places et est le parfait complice de drague dans les boîtes de nuit. 

Le Maître de l’Evitement
On ne peut pas le joindre par téléphone mais facilement par texto. Masqué et ayant quasi intégralement mémorisé le dictionnaire des synonymes, il est capable d’éviter ou remplacer les mots et de commander le plat qu’il ne veut pas manger. 
Ne lui demandez pas de vous commander une pizza sinon vous vous retrouverez avec du chinois à emporter.

L’Activiste
Il vit pour éveiller les consciences au bégaiement. Il est toujours à la recherche des allusions négatives dans les media afin de faire arrêter toute émission TV mentionnant le bégaiement. Il ne verra pas du tout ce qu’il y a de drôle dans cette liste. 

Le Bègue Enthousiaste
Il dit à tout le monde combien le bégaiement est formidable, n'importe où et n'importe quand — même dans les toilettes publiques — à la grande incompréhension du Chasseur de Cure et du Maître de l’Evitement.
Il a également au moins 3 sites Internet sur le bégaiement et modère la communauté bègue via au minimum 4 comptes de réseaux sociaux. 
Il a un t-shirt personnalisé et sort uniquement avec des orthophonistes. 

Le Bègue devenu Orthophoniste
C’est le Super-Héros de la communauté bègue. Décidé à aider les autres personnes qui bégaient, il a entrepris de sauver le monde bègue par bègue. 
Malheureusement, personne n’aime traîner avec lui car c’est un fervent promoteur du bégaiement volontaire.

Le Bègue Radar 
Il écoute attentivement les manières de parler de toutes les célébrités pour être le premier à découvrir une autre personne célèbre qui bégaie. 

Le Bègue Indifférent
Il se fiche du bégaiement et de cette liste. Il vit sa vie sans en tenir compte, au grand étonnement des autres personnes qui bégaient. C’est le ninja de la communauté bègue : on ne le rencontre qu’une seule fois dans sa vie.

Le Bègue Furieux
Il accuse son bégaiement de tous les maux, y compris du trou dans la couche d’ozone. Et il veut casser la gueule du Bègue Enthousiaste !


Voilà ! Plutôt drôle et bien vu, non ? Pour ma part, j’ai effectivement reconnu pas mal de personnes dans ces portraits... Et je me suis aussi retrouvé dans plusieurs de ces différentes personnalités !

Un autre type à ajouter ? Le Bègue à Lunettes, le Grand Bègue ou la Béguette ?


Laurent
Pour recevoir les prochains articles par mail

13 commentaires:

Phil a dit…

Moi ça serait plutôt : Le bègue qui essaie des techniques une semaine et qui baisse les bras ; si tant est qu'il réussisse à en pratiquer réellement une!

Sinon plutôt Bègue Furieux :(

Faysal a dit…

merci beaucoup pour ce article. Je le trouve très amusant et intéressent. Moi, je me retrouve ds la catégorie du bègue devenu orthophoniste

Sarah a dit…

je suis le Maître de l'évitement.
l'article m'a fait bien rire.

Olivier a dit…

Aidez moi a trouver un nom au bègue que je suis : ni militant ni enthousiaste (plutôt chasseur de cure) mais surtout remonté contre les croyances et manifestant pour les connaissances scientifiques.

Bravo Laurent pour avoir traduit cette liste bien rigolote !

Laurent L. a dit…

Merci Phil, Faysal et Sarah pour ces premiers retours !
Pour Olivier... hummm...Bègue Savant ? Bègue Chercheur ?

Romain a dit…

Mon côté activiste ne trouve pas cette liste très drôle alors que mon côté enthousiaste l'adore !

Je fais comment ? :)

Sinon, super-héros bègue ! Voilà un titre qui en jette !

dase a dit…

Moi c'est plutôt le bègue indifférent. A force de ne rien y comprendre au bégaiement, on finit par se foutre de tout, de soi-même, du bégaiement et du monde entier d'ailleurs! (antisocial lol)

Rourou a dit…

Ah ah, moi je suis dans la catégorie "Bègue devenu orthophoniste"... Et effectivement, j'aime (beaucoup!) travailler avec le bégaiement volontaire. Mais je crois quand même que certaines personnes aiment "traîner" avec moi, enfin, j'espère?!

Celunia - Célia P. a dit…

Je serais entre le radar et l'indifférent.

Et la BD pourrait être sympa à faire =D
Tu la vois comment ? (avec des shtroumf ou autres petits personnages ?)

Charlotte a dit…

J'aime beaucoup cet article, c'est toujours un plaisir de faire un tour sur ce blog et ça l'est d'autant plus quand je tombe sur ces articles qui font sourire et même rire.
Pour ma part je suis surtout maître de l'évitement mais je travaille pour devenir bègue enthousiaste. Je suis parfois aussi un peu bègue radar.
Vraiment merci pour cet article :)

Laurent L. a dit…

Merci beaucoup Charlotte et merci à tous pour vos commentaires. Content que cette traduction vous ait plu.
Dase, je crois qu'pn pourrait ajouter le bègue antisocial !
Rourou si tu peux me faire un mail, je connais quelqu'un qui voudrait rencontrer une personne qui begaie devenue ortho.
Celunia, je n'ai pas de talent pour la BD. Si tu veux te lancer, le blog t'est ouvert !
Laurent

Daniele Rossi a dit…

Merci pour la mention de mon podcast, ainsi que d'avoir si bien traduit ma capsule humoristique sur les 9 types de bègues. Parfois un peu d'humour rend la vie plus facile! J'ai eu beaucoup de plaisir à compiler cette liste avec mes amis, et j'aime beaucoup l'idée de Laurent d'utiliser un dessin des Schtroumpfs pour accompagner cette chronique.

Laurent L. a dit…

Merci pour ton commentaire,Daniele et bravo pour ton français ! Mais je sais qu'en tant que dessinateur toi-même, tu es un fan des bandes dessinées françaises et belges !
Laurent

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Cet article vous a plu ? Faites le savoir !