29 avr. 2011

"Conseils pour ceux qui bégaient", le livre de la "Dream Team" du bégaiement !

Roulements de tambours, cris de bête et sonneries de clairons : « Conseils pour ceux qui bégaient » est désormais un vrai livre avec des vrais pages, une couverture, un quatrième de couv, un ISBN et une jolie tranche que je ne me lasse pas d'admirer !

C'est l'aboutissement d'une histoire commencée voici presque 1 an, en juin 2010, lorsque j'ai demandé à Jane Fraser, présidente de la Stuttering Foundation of America et fille de Malcolm Fraser, l'autorisation de traduire et diffuser «advice to those who stutter». Elle m'a aussitôt donné son accord en me disant : «J'adore ce livre, c'est mon père qui a eu l'idée de le faire !»

Cette traduction a donné lieu à 6 mois de travail en collaboration avec Richard Parent, mon compère québécois. Des heures de lecture, de transcription, de consultation de dictionnaires, d'échanges de mail, de corrections et de relecture. Nous avons également pu bénéficier du renfort précieux d'Anne-Marie Simon qui s'est proposée spontanément pour apporter à nos textes son oeil d'orthophoniste. Ces 6 mois sont finalement passés très vite car nous découvrions les contributions des 28 auteurs au fur et à mesure et étions de plus en plus persuadés de faire oeuvre utile en traduisant un livre unique en son genre.

Lorsque j'avais écrit à Jane Fraser pour lui proposer de faire la traduction française, je lui avais d'ailleurs dit que pour moi «advice to those who stutter» était «the perfect book», le livre parfait. Et je le pense toujours aujourd'hui. Comme vous le savez sans doute maintenant, les 28 auteurs de ce livre ont eux-mêmes bégayé, ont passé leur vie à étudier le bégaiement, ont enseigné et publié des ouvrages sur le sujet, accompagné et guidé des centaines de patients et sont tous des spécialistes internationalement reconnus. Van Riper, Sheehan, Hugo Gregory, Murray, Moses, Freund, Manning, Agnello, Kenneth O. St Louis... C'est la «Dream Team» du bégaiement !

«Conseils pour ceux qui bégaient» a donc tout pour être un livre référence et je le dis d'autant plus facilement que ce n'est pas seulement moi qui le dis ! La publication de la version numérique en téléchargement gratuit a en effet déjà permis à certains de juger la qualité de cet ouvrage. Et il est frappant de lire chaque fois la même chose : les personnes qui bégaient «s'y retrouvent.»

Voici ce qu'en dit par exemple Patrick : « J'ai lu le livre "Conseils pour ceux qui bégaient", et je me suis retrouvé dans presque chacun des chapitres. Puissent toutes les personnes bègues l'avoir en main ! »

Autre témoignage lu sur le Forum du Bégaiement : « Cet ouvrage relate une multitude de témoignages de personnes bègues/anciens bègues garnis tout au long de conseils, méthodes thérapeutiques très intéressantes (dont certaines sont connues de chacun), mais surtout divers points de vue sur le bégaiement et c'est cette confrontation d'expériences que je trouve essentielle et en lesquelles chacun se retrouve.»

Dernier commentaire en date, celui de Cédric, administrateur du forum du bégaiement et rédacteur du Cédriblog, qui vient de rédiger un article sur «Conseils pour ceux qui bégaient». Il fait également le même constat : «Je vous mets gentiment au défi de ne pas vous retrouver dans au moins un détail important de chaque chapitre

Avec l'édition du livre en version imprimée, une nouvelle étape est encore franchie. J'en ai envoyé un exemplaire à Olivier, rédacteur du blog « Un Olivier sur un iceberg », qui a réalisé la traduction du chapitre 20. Il connaissait donc bien le livre mais, après l'avoir reçu et tenu en main, il a résumé en une phrase ce que je ressens : "Ca devait être fait, ça parait évident maintenant !" Aujourd'hui, il est posé près de moi sur mon bureau (le livre, pas Olivier :-)) et je me dis exactement la même chose : « il fallait que ce livre soit traduit et diffusé, c'est une évidence !» J'espère que cela le sera aussi pour vous.

Merci encore à Richard, Anne-Marie et Olivier pour leur aide et un clin d'oeil à Seb et aux facebookers que j'ai mis à contribution pour la couverture.

L'aventure continue !

Laurent

Pour découvrir et commander « Conseils pour ceux qui bégaient », cliquez ICI. 

5 commentaires:

Olivier a dit…

A côté de ça, le mariage de Kate et William, c'est un buffet campagnard !

Sarah a dit…

Bravo pour ce travail que j'ai hâte de découvrir en version papier ! Ma commande est déjà partie...

Laurent L. a dit…

... Et déjà arrivée ! Merci Sarah !

Sylvain a dit…

Merci beaucoup pour ce blog Laurent que je viens de découvrir depuis peu.
Merci également pour le travail de recherche que du a du faire, le temps passé,etc...

Cet ouvrage est vraiment prenant, je me suis retrouvé dans quasiment toutes les situations décrites.

Longue vie à ce blog, merci encore Laurent.

Laurent L. a dit…

Merci beaucoup pour ce retour, Sylvain, ça fait plaisir !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget