1 oct. 2010

Conférence en ligne sur le bégaiement : c'est parti !

Le 22 octobre, c’est la Journée Mondiale du Bégaiement et plusieurs manifestations sont organisées à cette occasion.

L’une des plus importantes et des plus intéressantes est la conférence en ligne organisée chaque année par Judith Kuster, animatrice de la « Stuttering Home Page », THE portail de référence pour les ressources concernant le bégaiement.

Depuis aujourd’hui, la conférence est ouverte. Elle est accessible à tous et gratuitement. C’est un énorme salon virtuel du bégaiement où spécialistes et personnes qui bégaient partagent leur expériences et connaissances sur le sujet. 65 intervenants représentant 11 pays et 5 continents proposent des thèmes de débat. Pour chaque sujet, l’auteur a rédigé un article où il raconte son expérience ou ses enseignements. Au bas de la page, un lien vous permet de poser des questions et de voir celles posées par les autres personnes. Jusqu’au 22 octobre, le rédacteur apportera ses réponses. Si vous avez des questions sur d’autres sujets, un espace est également prévu et des spécialises vous répondront.

Je sais ce que vous allez me dire : c’est en anglais… Pas de panique ! Judy a tout prévu : en haut et en bas de chaque page vous avez un bouton qui vous propose de traduire le texte dans la langue que vous souhaitez. Bon alors OK, le traducteur Google parle un peu français comme une vache espagnole et vous allez vous retrouver avec des phrases du style :

« Les parents sont idéalement placés pour aider leurs enfants comme ils passent plus de temps à parler avec eux de tout autre adulte et aussi parce que d'aimer leurs enfants, ils se soucient beaucoup de leur santé et leur bonheur »

ou

« Certains parents craignent que demander à un enfant pour lisser leurs paroles bosselé en leur donnant le message que le bégaiement est faux ou mauvais. »

Mais enfin, avouez que ça reste compréhensible.

J’ai déjà repéré quelques sujets qui me semblent intéressants :

- Assignments to tackle the ABC’s of stuttering par Marybeth Allen. Marybeth bégaie et est orthophoniste (cela est relativement courant aux Etats-Unis). Elle explique commence elle travaille en thérapie cognitive avec ses patients et propose même en pièces jointes les documents qu’elle utilise avec eux. Nul doute que cela pourra donner des idées aux orthophonistes intéressées par ce type de traitement.

- Plusieurs articles sur le traitement des enfants et adolescents qui bégaient.

- Lightening the load of covert stuttering : témoignage d’une jeune femme sur le bégaiement masqué et les solutions qu’elle a trouvées.

- Helping tomorrow’s therapists gain a greater insight into stuttering : aider les thérapeutes de demain à avoir une meilleure vision du bégaiement

- Explaining stuttering to the media (expliquer le bégaiement aux media) : ça c’est pour Olivier :-)

J’ai lu aussi un article très émouvant rédigé par un jeune homme bègue devenu spécialiste du bégaiement qui explique comment il a aidé ses parents à surmonter leur culpabilité et leur tristesse de le voir bégayer. Cela s’appelle 'Dealing with chronic sorrow and the loss of a « fluent child »'. Si j’ai le temps je le traduirai et le mettrai en ligne sur le blog.

En attendant, que vous soyez orthophoniste, élève-ortho, bègue ou parent d'enfant qui bégaie courez vite rejoindre la conférence. Sincèrement, c’est une occasion unique d’échanger avec des spécialistes et des experts du monde entier et de poser les questions qui vous brûlent les lèvres. C’est un énorme boulot, tous ces gens sont bénévoles et ce serait vraiment dommage de passer à côté ! Allez ! Zou ! A la conférence !

C'est par ICI !.

Laurent

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Just found this forum via google. Ready to connect you. I came here to learn your language . thanks all.

Anonyme a dit…

Bon bah, on va y aller alors !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget