4 janv. 2010

Bonne année 2010 !!!! (en vidéo)


19 commentaires:

emma a dit…

oh super!!! j'adore ce post.
je parlais de vous tout à l'heure à l'orthophoniste, sur tout ce que vous avez pu m'apporter et surtout appris sur le bégaiement.
merci et "bonne année patate sauté" dixit arthur

Anonyme a dit…

Mes plus grandes félicitations pour ta vidéo !

Je t'adresse aussi mes meilleurs voeux et tous mes encouragements pour cette nouvelle année.

A très bientôt de te relire sur ton blog ou ailleurs ;) et pourquoi pas de te rencontrer.

Cédric

Olivier a dit…

C'est ce qui s'appelle de vive voix, c'est génial Laurent !
Heureux de te voir.
Très bonne année à toi aussi.
Olivier

Laurent L. a dit…

Merci à tous les 3. En espérant que je découvrirai aussi vos trombines en 2010 !
Amitiés.
Laurent

Tat a dit…

Je viens de prendre connaissance de cette vidéo. Chapeau bas l'artiste !
Meilleurs voeux !(j'suis pas en retard on a jusqu'à la fin de janvier) ! javascript:void(0)
Tat.

Laurent L. a dit…

Merci beaucoup Tat. Je te souhaite aussi une excellente année 2010 !

Carol a dit…

Bonsoir, alors je suis tombé sur votre blog et je viens de lire quelques uns de vos posts à mon fils, telly (11 ans) qui était éclaté de rire, et franchement merci ! parce qu'il bégaie depuis enfant quand il est en situation de stress (oh oui je sais quelle originalité) bref et suivi par un ortho mais la question de tester des méthodes et de discuter calmement des blocages etc est toujours délicate couplé à cette période merveilleuse de la préadolescence...
et là, ô miracle, en lisant l'article de julio (ok je en pensais pas un jour être obligée de chanter "vous les femmes" à un enfant cuvée 98..) il se marrait et a essayé la technique, on a du coup enchainé sur comprendre son bégaiement et là remiracle, il essayait de voir comment il butait sur le P, " hey maman regarde c'est vrai ce sont mes abdos qui bloquent, c'est naze". enfin bon tout ça pour dire que mon salon est devenu la cour des miracles.
et on vu le message qui disait que vous trouviez les gens mou du coms, j'ai donc eu droit à "attends maman tu pourrais lui mettre un commentaire quand même !"
ok donc si vous vous lancez dans la vente d'objets publicitaires, prevenez nous je pense qu'il mettra un poster de vous dans sa chambre... bon ok j'arrete parce que je suis en train de me rendre compte que de l'exterieur ça fait peut être un peu flipper.
je déconne, en tout cas franchement re merci, parce qu'on vient de faire en 45 mn de lecture ce que ses deux ortho essaient de faire depuis euh 4 ans.
vous avez pas un truc pour faire ranger les chambres?

carole.

Laurent L. a dit…

@Carole : votre commentaire ne me fait pas du tout flipper, il me file plutôt une patate pas possible ! Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait vraiment super plaisir. Vous ne pouvez pas imaginer le bien que ça fait et l'énergie que cela donne !

Pour la chambre, la technique "tout ce qui traîne = poubelle" marche pas trop mal... Un peu radicale, sûrement pas conseillée par Dolto et Rufo, mais bon... Si d'autres ont des idées, je suis aussi preneur !

Olivier a dit…

Carole, on espère que c'est plus que passager, ce moment plus que sympa avec votre fils. Chouette échange réel via un média à distance.
Y a pas qu'à Laurent que ça fait plaisir (c'est grâce à lui que ça eu lieu), quand on vous lit ça fait plaisir, tout simplement.

Olivier de l'Iceberg

carole a dit…

bonjour, alors et bien ça fait plaisir de faire plaisir hein comme on dit.
le weekend sera placé sor le signe de la dictature et de la répression concernant le rangement de la chambre. j'ai fait l'annonce officiel ce matin.
Il faudrait faire un article pour les parents co/propiétaires d'enfants qui bégaient, histoire de nous donner des trucs pour gérer notre stress. parce que bon c'est vraiment pas évident. nous dire oui établissez un contact physique avec l'enfant, prenez le temps de le laisser parler à son rythme etc oui oui les gars mais quand on rentre claquée du boulot, et que votre enfant (en bégayant) vient vous expliquer la différence entre un rat musqué et un ragondin, animaux que l'on confond le plus souvent d'ailleurs, ragondin que l'on a introduit en france pour contrebalancer la disparition du castor chassé pour sa fourrure et sa chair si délicat qu'elle était la seule autorisée pendant le carême ( oui oui cet enfant donne mal à la tête parfois)... et bien quand la discussion s'annonce lonnngue, et difficile c'est tres compliqué de rester calme, aimant et maternelle et d'éviter de balancer des signaux non-verbaux qui veulent dire " euh ça me soule là, leave me alone"
bref je en sais plus pourquoi je disais ça mais en tout cas, ici il pleut, l'enfant joue sur le tapis, je regarde les oiseaux par la fenetre qui squattent le prunier en tapotant sur l'ordi. le chat n°2 les regarde aussi mais surement pas pour les mêmes raisons. bonne journée à tous!

carole

Anonyme a dit…

Ce que vous venez de dire là, Carole, à propos du parent qui n'a pas toujours le temps ni l'énergie d'appliquer ces conseils peut passer pour une anecdote, et pourtant !
C'est un problème majeur, pour lequel on ne doit blâmer personne.

On devrait l'encadrer avec des guirlandes de noël, pour faire comprendre à tout le monde ce n'est pas un détail.
C'est un gros sujet de discussion.

Olivier on Ice

Laurent L. a dit…

@Carole : quelle tchatche ! En tous cas, votre commentaire m'a bien fait rigoler.
Concernant la position difficile du parent, je partage votre sentiment et celui d'Olivier. L'un de mes enfants est dyspraxique (ne me demandez pas d'expliquer, c'est un peu complexe)et je ne suis sûrement pas toujours un modèle de patience et d'empathie.
C'est vrai qu'il est difficile de conseiller les parents sans les culpabiliser...
Je vais voir ce que je trouve là-desssus (Bon en gros, vous voulez me donner du boulot quoi...).

Cédric a dit…

J'annonce d'ores et déjà que ce que je vais écrire va peut être paraître idiot et facile. J'assume !

Que l'on bégaye ou non, une bonne communication nécessite la disponibilité des 2 interlocuteurs concernés.

Carole revient de son boulot crevée, son enfant doit comprendre qu'il ne doit pas lui sauter dessus pour lui expliquer la différence entre 2 animaux. Du moins pas à ce moment là. Maman ou le co-propriétaire de l'enfant, doit plus que le lui faire comprendre par des signes non verbaux : pourquoi ne pas lui dire clairement et honnêtement tout en lui garantissant une disponibilité ultérieure ?

On n'est même pas dans le bégaiement mais dans le simple plaisir à communiquer.

Anonyme a dit…

Peuh ! effectivement, c'est idiot et c'est facile. ;-)
Non, sérieusement, je serais plutôt d'accord avec toi Laurent.

Pour rester un peu dans le thème des conseils des professionnels, celui d'"être dans l'échange", c'est un message qui est sûrement utile, mais quand la vendeuse ou l'employé du guichet montre son impatience, parfois même sans vous regarder, le message à tendance à se dégonfler. C'est un message que je trouve fiable, mais faible...

Olivier Givré

Laurent L. a dit…

Ca y est, j'ai trouvé ce que je cherchais : des conseils aux parents intelligents, concrets et qui sortent des banalités comme "l'échange" dont tu parlais, Olivier. Ca sera l'objet de mon prochain post (il faut que je termine la traduction) et je vous préviens : je suis enthousiasmé !
Pour Cédric, je pense que c'est une bonne façon de procéder, que l'enfant bégaie ou non. Ceci dit, même si on est parent, on a le droit aussi de ne pas être parfait !

Cédric a dit…

C'est bien pour ça, Olivier, que je parlais de "plaisir à communiquer" entre une mère et son enfant. Ce que je dis, en plus du fait de "rester dans l'échange" comme tu le dis, ne vaut rien dans la situation que tu décris, trop fréquente.

D'accord avec Laurent sur la perfection parentale qui ne doit même pas être concevable !

Anonyme a dit…

"Rester dans l'échange" est néanmoins une bonne chose, à condition d'avoir tout un dispositif autour...

Le commentaire de Carole...j'aimerais franchement lire plus souvent ce genre de choses ! Ces détails de la vie quotidienne, du point de vue des parents, moi je ne me lasse pas d'en lire

Olivier, du blog ou ça caille

carole a dit…

franchement les garçons je suis bien d'accord avec vous.
ce satané gosse ne comprend de toute façon que ce qu'il veut bien comprendre. depuis petit. d'ailleurs le rapport avec l'ouïe est completement vrai, depuis nourrisson il plane, et écoute rarement. il entend, mais n'écoute pas beaucoup...
entendons nous bien: je ne parle pas du coté "il n'écoute pas", expression signifiant de nos jours, sale gosse hippie n'en faisant qu'à sa tête, refusant de manger des légumes, de dire bonjour à la dame, de se couper les ongles des pieds et de se coucher à l'heure (bon à peu pres hein)
non non moi mon modèle c'est plutot l'enfant lunaire, taillé comme un viking par contre, qui joue aux kapla pendant une journée, ou a s'entrainer pour un tour de magie et qui réellement n'entend pas quand vous lui parlez...
on lui a même fait passer des test auditif et le résultat est qu'au contraire il a une ouïe parfaite !! ahahah! bref clairement il se fout de moi. donc j'ai résolu le problème, action/réaction, je l'ai échangé
contre un couple d'écureuil gris de slovénie.
tout simplement.
j'ai hésité mais bon. et franchement c'est moins galère.
merci le bon coin.fr

carole.

Laurent L. a dit…

Bah moi aussi, j'étais plutôt Pierrot Lunaire et tours de magie ! Heureusement pour moi, le bon coin.fr n'existait pas encore !
J'vais appeler la DDASS et la SPA !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget