22 oct. 2009

Les réponses à vos questions

Depuis deux semaines, sur mon blog et ceux d'Alexandre et Olivier, vous avez pu poser vos questions au Docteur Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, médecin phoniatre, spécialiste du bégaiement.

Elle nous avait promis ses réponses pour le 22, journée mondiale du bégaiement, et la promesse est tenue. L'exercice était difficile car il lui était bien sûr impossible de traiter des cas personnels à partir d'un simple e-mail. Elle vous fait donc partager son expérience mais aussi sa propre sensibilité pour vous guider au mieux et sans langue de bois dans votre compréhension du bégaiement et votre thérapie.

Vous trouverez les premières réponses sur les blogs d'Olivier et d'Alexandre.

Bonne lecture

Laurent

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Laurent,

Merci pour ton blog, je viens d'arriver et je trouve tes post tres bien écrit et tres "vrai".
J'ai manqué la session "des questions a poser" mais je voudrais savoir un petit détail.
Pour consulter un orthophoniste ou un spécialiste du bégaiement, faut-il passer par un médecin généraliste (pour etre remboursé)? est ce que ces séances sont cheres? et comment présenter son cas devant un spécialiste pour bien définir ses objectifs.
J'ai 20ans et je souhaite consulter, je pense que cela peut m'aider à avancer.
Merci.
Polo45

Anonyme a dit…

Bonjour,j'ai 22ans et je bégaie depuis mon plus jeune age.J'aimerai vraiment savoir comment m'en sortir car je vais bientot entrer dans le monde professionnel et je pense que cela pourrait constituer un réel handicap.Merci de me répondre.
Fifi

Laurent L. a dit…

@Polo : merci pour ton message. j'ai fait suivre ta question au Dr Monfrais.
Pour la manière de présenter ton cas, je pense que c'est à toi de le faire selon ta sensibilité et tes objectifs. Tu peux préparer par écrit les réponses à certaines questions : depuis quand le bégaiement est apparu, comment se manifeste mon bégaiement, dans quelles situations est-il le plus important, à quoi je pense lorsque je bégaie... Bon courage et à bientôt. Laurent

Laurent L. a dit…

@Fifi : difficile de donner une réponse à une question si large. Je te conseille de surfer sur les articles de ce blog pour te faire déjà quelques idées et voir quelles pistes te séduisent le plus. Je t'invite aussi à aller sur le forum "paroles de bègues". Tu y trouveras plein de témoignages intéressants. L'entrée dans le monde professionnel est en effet souvent une opportunité et une motivation pour travailler sa communication. Un seul conseil : être transparent vis à vis du recruteur sur ton bégaiement. Voir mon post sur les entretiens d'embauche. Bon courage et à bientôt. Laurent

Laurent L. a dit…

@Polo : ci-dessous la réponse supersonique du Dr Monfrais à ta question :
"Pour consulter un médecin phoniatre :
- au dessous de 16 ans : directement.
- au dessus : soit un mot du médecin traitant, soit direct (et on met le nom du médecin traitant sur les feuilles - tout le monde fait cela maintenant.

Pour l'orthophoniste une ordonnance du médecin traitant pour tout le monde.

Le prix de base sécu du bilan de bégaiement chez le phoniatre est de 69,12 euros (soit 70 euros), plus le dépassement éventuel.

La séance de reéducation en orthophonie est aux environs de trente euros, tarif sécu.
Les orthophonistes sont strictement conventionnés, doivent fournir une feuille à chaque séance, et ne peuvent pas ni ne doivent pas dépasser.

Il n'y a pas besoin de savoir présenter son cas, c'est le métier d'un soignant que de savoir interroger son patient et le mettre à l'aise.

Cela peut aider, avant la première consultation, de faire sur une grande feuille de papier un "historique" de son problème, avec les événements marquants, les démarches thérapeutiques, les prises en charge diverses etc...où, quand, avec qui, combien de temps, quelles méthodes, quels résultats etc..."

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget