30 sept. 2009

66 jours pour changer

Juste après avoir publié mon billet « ne vous découragez pas ! » sur la longueur de tout apprentissage, les rechutes inévitables et l’importance de persévérer, je suis tombé sur une étude sur le temps nécessaire pour qu’un nouveau comportement devienne automatique et se transforme en habitude.

En clair, si vous avez décidé de faire un exercice d’articulation ou de yoga chaque matin ou bien si vous avez pris la résolution de vous exercer chaque jour à passer un appel téléphonique ou bien encore de ne pas perdre le contact visuel avec votre interlocuteur lorsque vous bégayez, quel temps cela vous prendra-t-il pour le faire naturellement et automatiquement ?

Jusqu’ici, il n’y avait pas vraiment de référence sur ce sujet. La seule connue était celle d’un certain Dr Maxwell Maltz, chirurgien esthétique, qui avait noté que ses patients amputés mettaient en moyenne 21 jours pour s’adapter à la perte de leur membre. Comme le note avec humour l’auteur du post : « à moins que vous envisagiez de vous scier un bras dans les prochains jours, cette information ne vous sera pas forcément utile...»

L’étude qui fait l’objet du post est plus intéressante. Elle a été publiée dans l’European Journal of Social Psychology. Phillippa Lally et ses collègues de l’University College London ont suivi 96 personnes qui avaient decidé de prendre une bonne résolution telle que de manger un fruit au déjeuner ou de faire un footing de 15 minutes chaque jour.

Et ça confirme ce que nous savons tous. D’une part, plus vous répéterez régulièrement un comportement, plus celui-ci aura tendance à s’automatiser et d’autre part, ça ne se fait pas en 3 jours… Mais ce qui est intéressant, c’est que cette étude a permis de déterminer le temps moyen nécessaire pour former une habitude. Et ce temps moyen est de - roulements de tambour......... suspense...... (enfin pas tant que ça puisque la réponse est dans le titre de mon post)...... - 66 jours !

Bien sûr, c’est une moyenne et tout dépend de votre motivation et de la complexité du comportement que vous souhaitez acquérir. Mais enfin, si vous avez décidé de faire un exercice de respiration abdominale chaque matin ou d’utiliser le bégaiement volontaire au moins trois fois par jour, sachez qu’il vous faudra le faire pendant au moins deux mois avant de vous décourager et de dire que ça ne marche pas !

La bonne nouvelle est que si vous oubliez une fois votre bonne résolution, cela n’aura pas d’impact sur la formation de l’habitude. Vous avez donc un droit à l’oubli ou à une petite incartade de temps en temps !

Reste maintenant à choisir sa résolution. J’ai calculé : 66 jours cela nous mène au 5 décembre. On prend rendez-vous ?

Le lien vers l’article original

1 commentaire:

Olivier a dit…

Difficile en effet de construire un barrage contre le bégaiement : il faut rester appuyer sur toutes les parties du mur, jusqu'à ce que le ciment prenne...et c'est loin d'être du prise rapide !!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget