7 mars 2023

"Des fois, je bégaie" : Le témoignage de Fantine


"Des fois je bégaie" est un livre écrit par un orthophoniste néerlandais, Eelco de Geus, dont j’ai effectué et publié la traduction française. Avec des mots simples, il explique aux enfants qui bégaient : 
- ce qui fait bégayer, 
- pourquoi des fois on bégaie et d’autres non,
- pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que l’on bégaie et ce qu’ils devraient savoir,
- comment réagir aux moqueries. 

L’enfant apprend également que le bégaiement n'est pas quelque chose de "mal", dont il doit avoir honte. Il découvre qu'il n’est pas le seul à bégayer et peut même lire des lettres écrites par d’autres enfants. Les jeunes lecteurs sont aussi encouragés à écrire ce qu’ils ressentent, et à le partager s’ils le souhaitent.

C’est ainsi que Camille, orthophoniste près de Nantes, m’a contacté. Après avoir lu “Des fois, je bégaie”, sa jeune patiente Fantine voulait partager son témoignage. Voici son message. 

"Bonjour, moi c'est Fantine. J'ai bientôt 10 ans, je suis en CM1. Je bégaie depuis la moyenne section. Le bégaiement m'embête plus dans la lecture. Des fois des personnes de ma classe se moquent de moi. Sur le coup ça me fait de la peine, mais après je me dis que c'est pas grave. Je vais voir une orthophoniste qui m'aide à trouver des techniques pour mon bégaiement."

Merci Fantine et merci Camille ! Je suis sûr qu’elles vont vivre ensemble une belle aventure au pays du bégaiement !

Laurent

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails