9 déc. 2009

Téléchargez les réponses du Dr Monfrais-Pfauwadel à vos questions

A l’occasion de la Journée Mondiale du Bégaiement 2009, le Docteur Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, médecin phoniatre et spécialiste du bégaiement, a proposé de répondre aux questions des internautes sur mon blog et ceux d’Olivier et d’Alexandre.
L'exercice était difficile car il lui était bien sûr impossible de traiter des cas personnels à partir d'un simple e-mail. Elle nous a donc fait partager son expérience mais aussi sa propre sensibilité pour vous guider au mieux et sans langue de bois dans votre compréhension du bégaiement et votre thérapie.

Olivier et Alexandre ont publié au fil de l’eau ces réponses et je vous propose aujourd’hui d’en télécharger la synthèse finale. Je trouve que cela constitue un bon aperçu des questions fréquemment posées sur le bégaiement et des réponses que peut y apporter à l’heure actuelle le corps médical.

Une seule petite déception : le peu de réactions suscitées par ces réponses. Je me permets donc d’adresser, au nom des visiteurs de mon blog (que ceux qui ne sont pas d’accord le disent maintenant ou se taisent à tout jamais !), tous mes remerciements au Docteur Monfrais-Pfauwadel pour le temps qu’elle a consacré à cet exercice (le document final ne fait pas loin de 30 pages, une belle contribution aux ressources francophones sur le bégaiement).

Le fichier est au format PDF et il vous suffit de cliquer dans la table des matières sur les questions qui vous intéressent pour accéder directement à la réponse.
Rendez-vous ICI et bonne lecture.

Laurent

P.S : vous pourrez retrouver bien sûr ensuite ce document dans ma rubrique téléchargement.

3 commentaires:

emma a dit…

merci beaucoup de cette initiative, grâce à vos blogs en tant que parent on se sent moins seul car pour nous l'orthophoniste qui suit mon fils ne me donn pas l'impression de connaitre réellemnt le bégaiement hormis quelques clichés.
encore merci.

Phil a dit…

Un des meilleurs blog sur le bégaiement.

Tellement intéressant que je trouve dommage de ne pas opter pour une structure de type wordpress pour une ergonomie un peu plus sympa..

Après tout, ce qui compte c'est le contenu ! Mais quand meme.. ;)

Bref, continuez ainsi et merci au Docteur d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.

Bonne continuation.

Laurent L. a dit…

Merci Emma et Phil pour vos encouragements, ça fait toujours chaud au coeur.
Pour le format, je suis en train de travailler sur une table des matières thématiques qui permettra de retrouver l'ensemble des articles publiés et d'y accéder rapidement. A suivre, sans doute cette semaine...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget