Un peu d'aide et d'optimisme pour les adultes et enfants qui bégayent... et tous ceux qui s'intéressent au bégaiement !
30 déc. 2012
27 déc. 2012
Les séquoias ne bégaient pas
Cela fait plusieurs fois que des orthos me demandent si je connais David Shapiro et manquent s’évanouir lorsque j'avoue que non. « Quoiii ? Tu ne connais pas Daviiiid ? Il est venu en France faire une conférence, c’était géniiiiiiiiiiial ! »
Renseignements pris auprès de mon ami Google, David Shapiro est un « professeur qui a écrit un gros bouquin sur le bégaiement (Stuttering Intervention : a collaborative journey to Fluency Freedom) ». Il a plein de lettres derrière son nom (Ph.D, CCC-SLP, PWS, member of ASHA, ISA…), ce qui, pour résumer, signifie qu’il est un spécialiste renommé du bégaiement qui présente la particularité d’être lui-même une personne qui bégaie.
Je ne regrette pas d’avoir fait cette recherche car cela m’a permis de trouver une jolie réponse à l’une de mes interrogations du moment. Presque 1 000 personnes suivent aujourd’hui la page Facebook « Goodbye Bégaiement » et je me posais cette question toute simple : « Et alors ? A quoi ça sert ?» Je suis quasiment le seul à l’alimenter, je partage les infos des petits copains et je réponds parfois à quelques questions. Ok, et après ? Est-ce que cela a un intérêt, une utilité ? Si demain, nous sommes 5 000, 10 000, est-ce que cela changera quelque chose pour les personnes qui bégaient ?
Et c’est là que je suis tombé sur ce texte de Daviiiid Shapiro. Dans cet extrait, j'ai trouvé la réponse que je cherchais. En voici la traduction :
« Parfois, le monde semble si vaste. Mais les réunions électroniques comme celle-ci (ndt : David participait à une conférence en ligne à l’occasion d’une Journée Mondiale du Bégaiement) nous rappellent que nos amis et voisins des autres continents peuvent être très proches de nous. Je suis heureux de partager quelques réflexions avec vous et j’espère que vous ferez de même avec moi : nous pourrons ainsi devenir amis (…)
Il n’y a rien que nous ne puissions accomplir ensemble. Vivre avec le bégaiement et apprendre à le contrôler peut être un vrai défi, vous le savez. J’aurais voulu que les adultes me disent qu’on apprend à contrôler son bégaiement ensemble.
Parfois, les adultes se sentaient désolés pour moi. Parfois, ils parlaient pour moi. Quelques thérapeutes ont même renoncé à m’aider car ils pensaient que je ne pourrais pas contrôler mon bégaiement. Ils avaient tort. Parfois les adultes peuvent avoir tort. J’ai appris que même la charge la plus lourde (et le bégaiement peut en être une) semble plus légère lorsqu’elle est partagée. La charge est mieux répartie lorsqu’on travaille avec des thérapeutes, des parents ou tuteurs qui comprennent le bégaiement et qui veulent travailler ensemble.
A l’Ouest des Etats-Unis, il y a d’énormes et très hauts arbres appelés Séquoias. Parce que ces arbres sont immenses, les gens pensent que leurs racines sont très profondes. En réalité, elles ne le sont pas. Ces arbres se dressent haut et fort parce qu’ils poussent les uns à côté des autres et que leurs racines s’entrelacent et grandissent ensemble. Séparément, ces arbres tomberaient; ensemble ils sont forts. C’est la même chose pour les gens qui affrontent de grands défis tels que le bégaiement : ensemble, nous sommes plus forts. Nous pouvons accomplir n’importe quoi ensemble. »
J’ai trouvé l’image très belle et je comprends mieux maintenant pourquoi les orthos adorent Daviiiiiiiiid.
Joyeuses fêtes, bande de séquoias !
Laurent
13 déc. 2012
Mon cadeau de Noël : le vrai Discours d'un Roi
Je l’ai souvent dit et je le redis encore aujourd’hui : Alan Badmington est l’homme qui a changé ma vie, celui qui m’a montré, par son témoignage, que c’était possible et que la solution était en moi. Je lui ai déjà consacré 2 articles (voir ICI et LA) et je le cite régulièrement sur la page Facebook du blog.
Alan a surmonté un bégaiement sévère pour devenir aujourd’hui un orateur recherché, invité sur tous les continents. Pour lui, parler en public est désormais une source infinie et intense de plaisir et il suscite l'enthousiasme partout où il passe.
Alan a de l’humour, de la classe, un vrai don de conteur et je ne regrettais qu’une chose : ne pas avoir pu encore assister à l’une de ses conférences. Et malheureusement, il n’existait jusqu’à présent aucune vidéo de ses interventions.
Or, il se trouve qu’il est intervenu en novembre au congrès des orthophonistes américains et que sa présentation a été filmée par Rika (mais si… Rika, cliquez-ici si vous avez oublié) à partir de son téléphone mobile. Et Rika et Alan ont accepté que je diffuse sur le blog ce document historique et essentiel pour le monde du bégaiment (et pour une fois je déconne à peine).
Rika a filmé toute la présentation. Seules les premières secondes ont été coupées. Durant celles-ci, Alan répète avec délectation ces 2 mots qui ont été durant si longtemps tellement durs à dire : ALAN BADMINGTON.
Evidemment, Rika est tombée sous le charme : « Alan est un homme tellement charmant, délicieux et drôle. J’ai savouré chaque seconde en sa présence. Il a vraiment de l’esprit et il a été l’âme de cette convention. Toutes les femmes étaient folles de lui; son épouse a vraiment beaucoup de chance ! »
Brian a eu la chance d’assister à présentation d’Alan et il en est aussi revenu enthousiasmé : « Il a été formidable. Il y a eu une standing ovation spontanée à la fin de son discours. Il a délivré à ces thérapeutes de la parole et du langage un message phénoménal sur son parcours personnel et le rôle que les groupes d’entraide ont joué dans son voyage vers la fluence. En tant qu’orthophoniste et personne qui bégaie, son message m'a fortement marqué : étendre notre zone de confort en nous défiant nous-mêmes et dépasser nos croyances limitantes. Cette présentation sera pour toujours gravée dans mon esprit. Alan, tu es vraiment un cadeau pour toutes les personnes qui bégaient ».
Alors, je n’en dis pas plus et je vous laisse déballer votre cadeau, le vrai discours d'un Roi.
Joyeuses fêtes !
Laurent
P.S : bien sûr c'est en anglais, mais la diction posée et impeccable d'Alan devrait vous permettre de comprendre pas mal de choses. :-)
Alan a surmonté un bégaiement sévère pour devenir aujourd’hui un orateur recherché, invité sur tous les continents. Pour lui, parler en public est désormais une source infinie et intense de plaisir et il suscite l'enthousiasme partout où il passe.
Alan a de l’humour, de la classe, un vrai don de conteur et je ne regrettais qu’une chose : ne pas avoir pu encore assister à l’une de ses conférences. Et malheureusement, il n’existait jusqu’à présent aucune vidéo de ses interventions.
Or, il se trouve qu’il est intervenu en novembre au congrès des orthophonistes américains et que sa présentation a été filmée par Rika (mais si… Rika, cliquez-ici si vous avez oublié) à partir de son téléphone mobile. Et Rika et Alan ont accepté que je diffuse sur le blog ce document historique et essentiel pour le monde du bégaiment (et pour une fois je déconne à peine).
Rika a filmé toute la présentation. Seules les premières secondes ont été coupées. Durant celles-ci, Alan répète avec délectation ces 2 mots qui ont été durant si longtemps tellement durs à dire : ALAN BADMINGTON.
Evidemment, Rika est tombée sous le charme : « Alan est un homme tellement charmant, délicieux et drôle. J’ai savouré chaque seconde en sa présence. Il a vraiment de l’esprit et il a été l’âme de cette convention. Toutes les femmes étaient folles de lui; son épouse a vraiment beaucoup de chance ! »
Brian a eu la chance d’assister à présentation d’Alan et il en est aussi revenu enthousiasmé : « Il a été formidable. Il y a eu une standing ovation spontanée à la fin de son discours. Il a délivré à ces thérapeutes de la parole et du langage un message phénoménal sur son parcours personnel et le rôle que les groupes d’entraide ont joué dans son voyage vers la fluence. En tant qu’orthophoniste et personne qui bégaie, son message m'a fortement marqué : étendre notre zone de confort en nous défiant nous-mêmes et dépasser nos croyances limitantes. Cette présentation sera pour toujours gravée dans mon esprit. Alan, tu es vraiment un cadeau pour toutes les personnes qui bégaient ».
Alors, je n’en dis pas plus et je vous laisse déballer votre cadeau, le vrai discours d'un Roi.
Joyeuses fêtes !
Laurent
P.S : bien sûr c'est en anglais, mais la diction posée et impeccable d'Alan devrait vous permettre de comprendre pas mal de choses. :-)
2 déc. 2012
Dieu m'a donné la voix : mon curé chez l'orthophoniste !
Un prêtre ou un rabbin qui bégaie, cela ressemble au début d'une histoire drôle.
Et vous avez sans doute en tête l'image de Rowan Atkinson (Mister Bean) bafouillant irrésistiblement lors de sa célébration d'un des 4 mariages (et un enterrement).
Dans un article récent, « Religion news » est allé à la rencontre de prêtres, pasteurs ou rabbins qui doivent « porter la bonne parole même si celle-ci ne sort pas toujours parfaitement ».
En tant que personne qui bégaie, je comprends parfaitement ce que cela peut représenter.
A un mariage où j'étais témoin du marié, celui-ci m'a demandé de venir sur l'autel pour lire un texte devant l'assemblée...
26 nov. 2012
La victoire et la récompense d'Anna
Vous vous souvenez peut-être d’Anna qui avait fait « de son monstre son ami » (cf le long article que je lui avais consacré.)
Pour rappel, Anna est russe, réside aux Etats-Unis et a vécu de longues années avec un bégaiement sévère avant de commencer à sortir la tête de l’eau, notamment en travaillant sur ses émotions, ses perceptions et ses peurs. Elle a non seulement un parcours particulièrement intéressant et inspirant mais aussi cette capacité à partager ses expériences et à motiver les autres personnes qui bégaient.
Dans le cadre de son voyage au pays de l’expression, Anna a décidé de s’inscrire à un club Toastmasters pour s’exercer à la prise de parole en public. Elle a commencé à participer à des compétitions… et à en gagner ! Ainsi, il y a quelques jours, elle a remporté le « District Humorous Speech contest », où elle rencontrait les champions des autres clubs. La prestation se faisait en public et devant 5 juges, avec en plus la pression du temps, puisque tout dépassement des 7 minutes 30 imparties était éliminatoire.
Voici donc avec l’accord d’Anna, deux cadeaux pour les frenchies qui bégaient:
1) le partage de ses impressions et de ce qui l’a aidée à affronter ce challenge,
2) la vidéo de sa prestation. C’est bien sûr en anglais mais si vous ne comprenez pas, ce n’est pas grave du tout ! Ce qui est important c’est de voir la manière dont elle occupe la scène et d’entendre les rires du public.
Alors, bonne lecture et bon visionnage. Et si vous voulez laisser un petit mot à Anna dans la zone commentaires, je ferai suivre !
Pour rappel, Anna est russe, réside aux Etats-Unis et a vécu de longues années avec un bégaiement sévère avant de commencer à sortir la tête de l’eau, notamment en travaillant sur ses émotions, ses perceptions et ses peurs. Elle a non seulement un parcours particulièrement intéressant et inspirant mais aussi cette capacité à partager ses expériences et à motiver les autres personnes qui bégaient.
Dans le cadre de son voyage au pays de l’expression, Anna a décidé de s’inscrire à un club Toastmasters pour s’exercer à la prise de parole en public. Elle a commencé à participer à des compétitions… et à en gagner ! Ainsi, il y a quelques jours, elle a remporté le « District Humorous Speech contest », où elle rencontrait les champions des autres clubs. La prestation se faisait en public et devant 5 juges, avec en plus la pression du temps, puisque tout dépassement des 7 minutes 30 imparties était éliminatoire.
Voici donc avec l’accord d’Anna, deux cadeaux pour les frenchies qui bégaient:
1) le partage de ses impressions et de ce qui l’a aidée à affronter ce challenge,
2) la vidéo de sa prestation. C’est bien sûr en anglais mais si vous ne comprenez pas, ce n’est pas grave du tout ! Ce qui est important c’est de voir la manière dont elle occupe la scène et d’entendre les rires du public.
Alors, bonne lecture et bon visionnage. Et si vous voulez laisser un petit mot à Anna dans la zone commentaires, je ferai suivre !
14 nov. 2012
Le meilleur article 2012 sur le bégaiement
La Stuttering Foundation of America a dressé son palmarès 2012 des meilleurs articles de presse sur le bégaiement.
Dans la catégorie « Blog Internet », c'est Bob Greene de CNN qui a obtenu la première place pour son article "John Glenn's true hero."
Dans la catégorie « Blog Internet », c'est Bob Greene de CNN qui a obtenu la première place pour son article "John Glenn's true hero."
J'avoue avoir été ému par cet article et j'ai eu envie de le traduire pour le partager avec vous. Voici donc :
« La vraie héroïne de John Glenn »
7 nov. 2012
"Conseils pour ceux qui bégaient" en vente sur Amazon !
Après avoir pas mal galéré sur la mise en forme, « Conseils pour ceux qui bégaient » est désormais disponible au format numérique (Kindle et iPad) et au prix très grand public de 9,99€ sur la boutique Amazon en France, aux Etats-Unis, en Espagne et même au Japon et en Inde !!!Pour ceux qui l’ont déjà lu, vous pouvez contribuer à le faire découvrir en laissant votre appréciation sur le site d’Amazon France (on verra plus tard pour les Indiens ☺).
Vous avez juste à CLIQUER ICI pour laisser un commentaire. Merci d’avance pour votre coup de pouce !
Pour les allergiques à la tablette, vous pouvez bien sûr toujours recevoir le livre imprimé (vous savez, le truc fait avec du papier et une couverture douce et fraîche au toucher) en cliquant sur ce lien.
L'aventure continue pour les éditions "Goodbye Bégaiement" !
Laurent
31 oct. 2012
1 dessin, 2 histoires : 3 sources d’inspiration.
Le monde du bégaiement s’enrichit quotidiennement de petites histoires et victoires qui sont autant de sources d’inspiration. La semaine dernière, Alex a partagé la sienne sur un forum américain et je me suis dit que cela méritait une traduction et un partage.
Cela me donne aussi l’occasion de partager un visuel très évocateur que j’ai présenté durant la Journée Mondiale du Bégaiement à Bruxelles et qui a beaucoup plu. J’avais déjà présenté la version anglaise sur Facebook et j’en ai depuis fait une traduction. Une ortho l’a utilisé la semaine dernière et son patient m’a écrit pour me dire que cela l’avait beaucoup aidé et qu’il faudrait mettre « l’escalier du succès » dans chaque dossier de patient, pour suivre régulièrement son évolution ! Comme quoi, un petit dessin vaut mieux qu’un long discours… Mais une petite histoire, c’est pas mal non plus.
Pour commencer, voici donc celle d’Alex.
La situation vous sera familière. Alex assure comme un Dieu à la guitare et on lui a proposé de donner des cours à des enfants. Situation familière puisque la brève satisfaction d’avoir cette reconnaissance a vite été remplacée par une angoisse grandissante : « Mais je bégaie ! Je vais bégayer ! Ils vont voir que je bégaie ! Que vont-ils penser ? Je vais passer pour un nul ! »… Je vous laisse compléter la liste. Il aurait donc pu refuser, comme beaucoup d’entre nous l’ont déjà fait dans des situations similaires. Il serait alors resté assis sur la première marche de l’escalier du succès. Mais finalement, il a décidé de se lever, d’y aller… Et de nous raconter ce qui s’est passé ensuite.
Bonne lecture !
25 oct. 2012
Une Belge Journée Mondiale du Bégaiement !
Samedi dernier, j’ai eu la chance de participer à la Journée Mondiale du Bégaiement à Bruxelles. Une vraie journée puisqu’elle a commencé à 9 heures et s’est achevée dans les bulles de champagne à 18h.
150 personnes avaient répondu à l’invitation de l’APB Belgique et de la Belgische Stottervereniging. Wallons et flamands avaient mis en commun leur énergie et leur générosité pour l’occasion et c’était un joli symbole. Voici le compte-rendu...
18 oct. 2012
Compte-rendu de la Journée Mondiale du Bégaiement à Nice
Je suis allé samedi dernier à la Journée Mondiale du Bégaiement à Nice, où Patricia Bersot, déléguée régionale de l’APB, m’avait proposé d’intervenir.
J’ai passé une soirée géniale, riche en émotions, et je voulais vraiment partager cela avec vous.
La réunion s’est tenue dans un auditorium douillet qui ressemblait à une petite salle de cinéma avec balcon. Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées : orthos, étudiantes, personnes qui bégaient et parents. Au programme, environ 3 heures d’intervention. Je ne vais pas vous en faire un compte-rendu détaillé : il fallait venir ! Sachez simplement que :
La plupart des réunions pour la JMB auront lieu ce week-end (voir ICI) et si vous hésitez encore à y pointer le nez, j’espère que cet article achèvera de vous convaincre. Pour ma part, je serai à Bruxelles avec l’APB Belgique et j’ai déjà hâte d’y être !
La réunion s’est tenue dans un auditorium douillet qui ressemblait à une petite salle de cinéma avec balcon. Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées : orthos, étudiantes, personnes qui bégaient et parents. Au programme, environ 3 heures d’intervention. Je ne vais pas vous en faire un compte-rendu détaillé : il fallait venir ! Sachez simplement que :9 oct. 2012
Parents, enfants, orthos, bégaiement : un bout de chemin ensemble
Lorsque je préparais mon dernier article « Mon enfant bégaie : l'intervention précoce est-elle réellement efficace ?», j’ai eu une conversation très intéressante avec Christine, une orthophoniste qui, depuis 2006, a choisi de s’intéresser plus particulièrement au bégaiement. Elle enseigne également en école d'orthophonie et anime un TD sur "l'accompagnement familial de l'enfant de moins de 6 ans qui bégaye."
Son témoignage est donc particulièrement intéressant et je suis heureux qu'elle ait accepté de répondre à mes questions, notamment :
- En quoi consiste la prévention précoce ?
- Est-ce que ça ne risque pas d'ancrer le trouble ?
D'autant plus heureux que Christine parle "cash", sans langue de bois et je suis sûr que cela vous intéressera et vous fera réagir. Si ce n'est pas le cas, je m'immole par le feu lors de la prochaine JMB.
P.S : merci à Aurore pour le visuel :-)
Son témoignage est donc particulièrement intéressant et je suis heureux qu'elle ait accepté de répondre à mes questions, notamment :
- En quoi consiste la prévention précoce ?
- Est-ce que ça ne risque pas d'ancrer le trouble ?
D'autant plus heureux que Christine parle "cash", sans langue de bois et je suis sûr que cela vous intéressera et vous fera réagir. Si ce n'est pas le cas, je m'immole par le feu lors de la prochaine JMB.
P.S : merci à Aurore pour le visuel :-)
30 sept. 2012
Mon enfant bégaie : l'intervention précoce est-elle réellement efficace ?
Aujourd'hui, il y a un consensus quasi-général pour conseiller aux parents d'enfants qui bégaient de consulter le plus tôt possible un spécialiste de la parole (orthophoniste ou phoniatre).
Voici par exemple ce qu’on peut lire sur le site de l’Association Parole Bégaiement :
- Question : Mon enfant bégaye, dois-je attendre ?
- Réponse : Surtout pas ! S’il a la malchance d’être celui (un sur quatre) pour qui cela ne "s’arrange" pas tout seul, son bégaiement va se mettre en place durablement (mécanisme de chronicisation) et sera alors beaucoup plus difficile à corriger.
Même son de cloche (si j'ose dire) sur le site de la Stuttering Foundation of America :
« L’intervention précoce est généralement plus efficace que l’attente. Donc, si la parole de votre enfant vous inquiète, consultez un orthophoniste qui travaille avec les enfants et est spécialisé en bégaiement. L’orthophoniste sera capable de déterminer si l’enfant bégaie et peut lui montrer des techniques nouvelles et plus faciles pour parler correctement. »
J'avoue être le premier à préconiser la consultation sans attendre d'une orthophoniste ayant une bonne connaissance du bégaiement. Mais on peut légitimement se poser la question :
« Est-ce qu'une étude sérieuse a été faite pour le démontrer ? »
19 sept. 2012
Le pouvoir de la visualisation
Erick (alias Charlie sur le blog) à qui j’ai déjà consacré un article ICI m’a proposé d’écrire un article sur le pouvoir de la visualisation et les bénéfices que pouvaient en retirer les personnes qui bégaient.
Cela faisait longtemps que j’avais rassemblé des notes sur le sujet sans réussir à les mettre en forme. J’ai donc sauté sur l’occasion et je me suis très facilement visualisé en train de siroter un cocktail dans mon transat pendant qu’Erick rédigeait le prochain post du blog. C’est une expérience très agréable et j’en profite pour lancer les invitations. Si vous avez des idées d’article mais pas envie de vous lancer dans la rédaction régulière d’un blog, n’hésitez pas à me contacter, je vous hébergerai avec plaisir ! La journée mondiale du bégaiement approche et c’est une excellente opportunité pour vous exprimer ! Avis aux amateurs !
Mais en attendant, c’est Erick qui inaugure le concept et c’est un grand plaisir de lui laisser la parole. A toi Erick !
Cela faisait longtemps que j’avais rassemblé des notes sur le sujet sans réussir à les mettre en forme. J’ai donc sauté sur l’occasion et je me suis très facilement visualisé en train de siroter un cocktail dans mon transat pendant qu’Erick rédigeait le prochain post du blog. C’est une expérience très agréable et j’en profite pour lancer les invitations. Si vous avez des idées d’article mais pas envie de vous lancer dans la rédaction régulière d’un blog, n’hésitez pas à me contacter, je vous hébergerai avec plaisir ! La journée mondiale du bégaiement approche et c’est une excellente opportunité pour vous exprimer ! Avis aux amateurs !
Mais en attendant, c’est Erick qui inaugure le concept et c’est un grand plaisir de lui laisser la parole. A toi Erick !
7 sept. 2012
"Des fois, je bégaie" : lettre aux enseignants.
Chère maîtresse, cher maître, cher professeur,
On vous a demandé de lire ce qui suit parce que vous avez dans votre classe un enfant qui bégaie. Le bégaiement change d’un moment à l’autre et est différent pour chaque enfant. C’est ce qui le rend difficile à appréhender. Il est tout à fait possible que le bégaiement de cet enfant ne soit pas un problème pour vous ou pour les autres enfants. Mais il est aussi possible que les autres enfants réagissent au bégaiement et que vous-même ne soyez pas toujours sûr de la meilleure manière de traiter ce problème.
Les enseignants se posent généralement beaucoup de questions…
• Est-ce que je peux être d’une quelconque aide ?
• Est-ce que je dois faire lire l’enfant à voix haute ?
• Est-ce que je dois parler du bégaiement avec l’enfant ?
• Est-ce que je dois en discuter avec la classe ?
• Est-ce que je dois ignorer le bégaiement ?
• Est-ce que je dois regarder l’enfant lorsqu’il bégaie ou au contraire détourner les yeux ?
Toutes ces questions sont légitimes. Les réponses diffèrent pour chaque enfant qui bégaie. Vous pouvez commencer par demander si l’enfant est suivi par un spécialiste et, si oui, contacter celui-ci pour savoir ce que vous pouvez ou devez faire. Il est souvent possible d’établir un plan permettant d’aider efficacement l’enfant à s’en sortir dans les situations scolaires.
La plupart des enfants détestent être traités à part et étiquetés comme différents des autres. Alors assurez-vous que l’enfant qui bégaie n’a pas certains privilèges ou n’est pas exclu de certaines activités de la classe. Si le bégaiement est sévère, il est conseillé de prendre l’enfant à part et d’aborder ouvertement le problème. Certains enfants apprécieront cela et se sentiront soulagés. D’autres refuseront d’en discuter. Le mieux est de respecter cela et de ne pas forcer l’enfant.
Le bégaiement est aussi dur pour lui que pour vous, et même probablement plus. Il ou elle a donc besoin de tout le soutien émotionnel possible. Vous aiderez l’enfant en l’acceptant tel qu’il est, en étant chaleureux, compréhensif et en le soutenant par votre attitude. Vous n’avez pas à le montrer ouvertement, l’enfant en sera conscient et se sentira plus en sécurité.
Merci pour votre aide.
Eelco
Cette lettre est extraite du livre "Des fois, je bégaie", de Eelco de Geus.
On vous a demandé de lire ce qui suit parce que vous avez dans votre classe un enfant qui bégaie. Le bégaiement change d’un moment à l’autre et est différent pour chaque enfant. C’est ce qui le rend difficile à appréhender. Il est tout à fait possible que le bégaiement de cet enfant ne soit pas un problème pour vous ou pour les autres enfants. Mais il est aussi possible que les autres enfants réagissent au bégaiement et que vous-même ne soyez pas toujours sûr de la meilleure manière de traiter ce problème.
Les enseignants se posent généralement beaucoup de questions…
• Est-ce que je peux être d’une quelconque aide ?
• Est-ce que je dois faire lire l’enfant à voix haute ?
• Est-ce que je dois parler du bégaiement avec l’enfant ?
• Est-ce que je dois en discuter avec la classe ?
• Est-ce que je dois ignorer le bégaiement ?
• Est-ce que je dois regarder l’enfant lorsqu’il bégaie ou au contraire détourner les yeux ?
Toutes ces questions sont légitimes. Les réponses diffèrent pour chaque enfant qui bégaie. Vous pouvez commencer par demander si l’enfant est suivi par un spécialiste et, si oui, contacter celui-ci pour savoir ce que vous pouvez ou devez faire. Il est souvent possible d’établir un plan permettant d’aider efficacement l’enfant à s’en sortir dans les situations scolaires.
La plupart des enfants détestent être traités à part et étiquetés comme différents des autres. Alors assurez-vous que l’enfant qui bégaie n’a pas certains privilèges ou n’est pas exclu de certaines activités de la classe. Si le bégaiement est sévère, il est conseillé de prendre l’enfant à part et d’aborder ouvertement le problème. Certains enfants apprécieront cela et se sentiront soulagés. D’autres refuseront d’en discuter. Le mieux est de respecter cela et de ne pas forcer l’enfant.
Le bégaiement est aussi dur pour lui que pour vous, et même probablement plus. Il ou elle a donc besoin de tout le soutien émotionnel possible. Vous aiderez l’enfant en l’acceptant tel qu’il est, en étant chaleureux, compréhensif et en le soutenant par votre attitude. Vous n’avez pas à le montrer ouvertement, l’enfant en sera conscient et se sentira plus en sécurité.
Merci pour votre aide.
Eelco
Cette lettre est extraite du livre "Des fois, je bégaie", de Eelco de Geus.
25 août 2012
"Si votre rossignol ne chante pas", ou comment Ruth Mead a fait disparaître son bégaiement
Ruth Mead est une pétillante et délicieuse
américaine qui a écrit l’an dernier un livre étonnant « Speech is a river,
my recovery from stuttering» (la parole est un fleuve, ma guérison du
bégaiement) où elle raconte comment son bégaiement a disparu.
Ce livre est étonnant parce qu’il va à l’encontre
des thérapies de « modification du bégaiement » ou de
« façonnage de la fluence » qui encouragent à "travailler" sa parole. Pour se libérer de 30 ans de bégaiement,
Ruth a en effet mis en place le procédé inverse en partant de 3 observations,
que la plupart d’entre nous ont d’ailleurs sans doute déjà faites :
1 août 2012
Vaincre le bégaiement : les 8 clefs du succès
Ce blog a maintenant 3 ans d’existence et il est temps aujourd’hui de vous
révéler le secret ultime pour dire "Goodbye Bégaiement".
Approchez... Encore... Un peu plus près... C’est très simple... Petit scarabée,
si tu peux prendre la pierre qui est dans ma main… Ah zut ! Non, c’est pas ce
secret-là ! Bon cette vanne est impossible à comprendre
pour les moins de 35 ans mais vous ne savez pas le plaisir que j'ai pris à dénicher ces visuels.
Mais rassurez-vous, même si vous
avez moins de 35 ans, je vais vous livrer aujourd’hui non pas 1 mais carrément
8 secrets en un seul post ! D’ailleurs, ce n’est même pas moi qui vais le faire
mais Peter Ramig. Je me suis juste contenté de traduire.
Peter Ramig est un thérapeute du bégaiement
internationalement reconnu. Il anime des séminaires et ateliers sur la prise
en charge thérapeutique des enfants et adultes qui bégaient et il est
professeur au département des troubles de parole de l’Université du Colorado. Il
a aussi concçu avec la Stuttering Foundation of America des vidéos éducatives
sur le bégaiement. Il est le co-auteur d’un manuel d’activités pour le
traitement du bégaiement chez l’enfant et l’adolescent et a participé à la
rédaction, avec 28 autres spécialistes du bégaiement, du livre « Conseils pour ceux qui bégaient ». Etant lui-même une personne qui bégaie, il
explique dans cet article comment il a réussi à surmonter son bégaiement.
Si j'ai traduit ce
texte, ce n’est pas seulement parce que Peter a un CV long comme les bras et
fait référence dans le monde du bégaiement. C’est aussi et surtout parce que cet
article précieux est une belle synthèse de tout ce que j’ai pu lire, écrire et
partager avec vous depuis la naissance de ce blog, voici maintenant trois ans.
Ces 8 clefs du succès, ce ne sont donc pas simplement celles de Peter mais
aussi celles de centaines (de milliers, de millions ?) d’autres personnes
qui ont surmonté leur bégaiement. Vous avez donc sous les yeux une recette
infaillible, testée et approuvée. Il reste juste à la mettre en œuvre, en
n’oubliant aucun ingrédient. Et ça, c’est le plus difficile !
26 juin 2012
Accepter son bégaiement : un tremplin vers la fluidité !
J’en vois qui soupirent… et qui
s’apprêtent à cliquer pour aller voir ailleurs. Ne faites pas ça malheureux !
Si vous restez, vous allez découvrir le témoignage de gens très sympas et
plutôt respectables qui expliquent pourquoi l’acceptation de leur bégaiement a
été essentielle dans leur voyage vers la fluidité.
Oui, je sais le mot « acceptation »
peut intriguer ou agacer…
Intriguer parce que cette notion, si
elle n'est pas explicitée, est obscure voire totalement abstraite…
Agacer parce qu'acceptation est
souvent synonyme de résignation et beaucoup de personnes se refusent donc à envisager
ce qui est perçu comme une solution de facilité, une démission, une solution
piteuse pour résoudre son problème de bégaiement.
J'avoue avoir moi-même longtemps
éprouvé un sentiment d'incompréhension vis à vis de ceux qui en parlaient. Mais
cela revenait tellement souvent dans la bouche de personnes ayant surmonté leur
bégaiement que je me suis dit qu'il fallait creuser. Et j’ai tellement creusé
que j’en ressors avec un article fleuve ! Une définition à rallonge donc
mais cela m’a paru nécessaire pour documenter mes conclusions sur les
différentes formes et vertus de l’acceptation. Malgré cela, je ne prétends pas
avoir fait le tour du sujet et j’attends avec curiosité vos réactions et témoignages pour prolonger la discussion.
10 mai 2012
Mon enfant bégaie - Concrètement, que faire ?
Anne-Marie
Simon, orthophoniste et fondatrice de l’Association Parole Bégaiement, va
publier le 14 mai un nouveau livre intitulé très simplement « Mon enfant
bégaie ».
Je
l’ai reçu lundi en avant-première et comme (exceptionnellement), il ne faisait
pas très beau dans le Sud, j’ai eu le temps de le lire pour vous en faire une
rapide présentation.
Avant
d’aller plus loin, je précise en toute transparence que je connais Anne-Marie
puisqu’elle a notamment participé à la relecture de « Conseils pour ceux qui bégaient ». Ceci peut donc influencer l’objectivité de mon
commentaire… Ces précautions étant prises, quoi que c’est qu’il raconte donc ce
petit bouquin ?
10 mars 2012
Comment les parents peuvent aider un enfant qui bégaie
Que faire devant le bégaiement de son enfant ? Comment l’aider ? Questions d’autant plus cruciales que, depuis quelques années, on a découvert l’importance d’associer les parents à la thérapie et le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer. On ne leur demande bien sûr pas de se substituer à l’orthophoniste ou au thérapeute mais d’appliquer quelques conseils simples qui permettront d’accompagner au mieux l’enfant.
Certains ont eu la bonne idée de rédiger et rassembler ces conseils pour mieux les diffuser. C’est le cas par exemple des orthophonistes luxembourgeois. Vous trouverez sur ce lien le dépliant qu’ils ont conçu avec des informations claires et pertinentes.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et avoir le pourquoi du comment, je vous ai aussi traduit un texte de Tim Mackesey : « Comment les parents peuvent aider un enfant qui bégaie ». Tim a soigné son bégaiement en recourant notamment à la PNL et aux thérapies comportementales et cognitives. Passionné par les troubles de la parole, il est devenu orthophoniste et une référence internationale parmi les professionnels du bégaiement.
J'avais déjà mis en ligne le récit captivant de son parcours vers la fluence, traduit par Richard Parent. Il retraçait ses expériences d'enfant, d'ado et d'adulte bègue et expliquait comment il avait soigné son bégaiement. J'avais également traduit un article écrit à l’occasion de la Journée Mondiale du Bégaiement où il expliquait très bien comment peut se développer le bégaiement (voir "Visite guidée dans la tête d'un bègue").
Dans ce nouveau texte de 4 pages, Tim présente le comportement à adopter lorsqu’on est parent d’un enfant qui bégaie. Vous verrez que ce n’est pas facile et que c’est même un véritable numéro de funambule. Toute la difficulté est résumée en une phrase : « Comment aider l’enfant sans lui en faire prendre conscience, sans renforcer la tension et la lutte ? » Bref, comment faire bien sans en faire trop ?
Ce qui est intéressant chez Tim, c’est qu’il répond à cette question en vous expliquant pourquoi vous devez adopter le comportement qu’il préconise. Mais j’ai aussi aimé ce texte pour cette jolie question posée à la fin : «Pensez à l’avenir et considérez quelle sorte de jeune adulte vous désirez que votre enfant devienne. Comment voudriez-vous qu’il appréhende le bégaiement : comme un challenge, comme un handicap,… ? (…) Maintenant remontez le temps jusqu’à maintenant et décidez comment vous allez le soutenir dans les challenges relatifs au bégaiement. Vous élevez un adulte pas un enfant. »
Un dernier mot avant de vous laisser commencer la lecture : vous avez vu le dessin d’illustration (cliquez dessus pour le voir en grand) de mon post ? C’est l’œuvre de Yona, 9 ans, une petite fille qui des fois bégaie et veut être Madame « Parle à tout le monde » et jouer avec son bégaiement comme avec son ukulélé. Chouette programme ! Merci à « Mi Mouss » :-) son orthophoniste et à Aurélie sa maman de l’avoir posté sur la page Facebook du blog. Coucou aussi à Kenza qui m’a envoyé une jolie lettre cette semaine. Si elle est d’accord, je vous la ferai lire.
Laurent
Cliquez ici pour télécharger la traduction "Comment les parents peuvent aider un enfant qui bégaie" au format PDF.
1 févr. 2012
Cahier d’exercices pour surmonter son bégaiement… Et accessoirement éclater Mike Tyson.
Voici maintenant presque trois ans que Goodbye Bégaiement existe et que j'essaie de partager avec vous différentes solutions testées et approuvées pour surmonter son bégaiement. Oui mais voilà, il y a régulièrement une petite voix qui s'élève au fond de la salle pour dire : « C’est sympa Laurent mais mon problème, c’est que je manque de persévérance ! » ou « mon gros défaut a toujours été le manque d’assiduité…» Cela ne m’étonne pas car c’est une remarque que je me suis moi-même souvent faite… Et je pense que 3 questions simples permettent de comprendre ce manque de persévérance.
Dans ce post, je vais vous présenter ces 3 questions et surtout vous donner un outil précieux pour vous mettre de manière durable sur la route de la fluidité...
Inscription à :
Articles (Atom)


.jpeg)






.jpeg)

