8 févr. 2015

Interview du Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel

Médecin ORL , phoniatre, psychologue et phonéticienne, Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel a créé un laboratoire de la voix et de la parole à l'Assistance publique des hôpitaux de Paris. Elle est également à l'origine du DU du Bégaiement (Paris 5) pour former des thérapeutes certifiés du bégaiement. Elle est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages médicaux et grand public sur la voix et le bégaiement. Elle a présidé la Société française de phoniatrie et a été parmi les membres fondateurs du Fluency Committee de l'IALP et de l'IFA (international Fluency Association).

Dans son nouveau livre "Bégaiement, bégaiements", elle dresse un panorama exhaustif des connaissances actuelles sur le bégaiement et des thérapies possibles.

J'avais un peu peur au début de me lancer dans la lecture de ce pavé mais j'en suis ressorti enthousiasmé. C'est vraiment une encyclopédie complète et actualisée du bégaiement et j'ai appris plein de choses. Les découvertes récentes permises par l'utilisation de l'imagerie médicale mais aussi les observations effectués par l'Université de l'Illinois qui a suivi plus d'un millier d'enfants durant plus de dix ans apportent des éclairages nouveaux et torpillent quelques idées reçues.

Son livre a été écrit à destination des thérapeutes du bégaiement qui y trouveront effectivement leur bonheur, notamment avec la mise à disposition en annexe d'une batterie de bilans et questionnaires. Toutefois, en tant que personne qui bégaie, on est tout autant intéressé par ce qu'on y découvre. Certes, il faut parfois s'accrocher lors de certaines descriptions scientifiques ou médicales car le vocabulaire n'est pas toujours accessible pour un non-initié mais cela en vaut la peine. L'achat du livre donne également accès à une plate-forme Internet regroupant des documents sonores et visuels, des tutoriels et des articles qui seront mis à jour régulièrement et permettront de rester informés des dernières avancées en matière de recherche et de thérapie.

Dans cet entretien d'une heure, j'ai posé à Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel quelques unes des questions soulevées par ma lecture mais nous sommes loin d'avoir fait le tour du sujet. Si vous avez vous-mêmes des interrogations, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Le Docteur se fera un plaisir d'y répondre.

Bon visionnage !

Laurent

9 commentaires:

Olivier a dit…

Ah ça c'est génial, Laurent prend ma relève ! Je t'envoie en collissimo toutes mes archives. Et la facture de mon nouveau blog.
Sérieusement, Bravo et Merci à vous deux.

Anonyme a dit…

Bonjour,

N'est-il pas redondant avec "Les bégaiements" de Van Hout et Estienne (Masson, 2002). Merci pour votre avis. Cordialement

Laurent L. a dit…

Bonjour,
Compte tenu du nombre de découvertes et innovations thérapeutiques faites depuis 2002, je pense que le livre du Dr Monfrais est plus à même de vous fournir des informations complètes et actualisées.
Laurent

Anonyme a dit…

Bonjour,
SVP comment fait-on ppur avoir le livre ?
Merci

Laurent L. a dit…

Bonjour,
Vous pouvez le commander sur le site de l'éditeur :
http://superieur.deboeck.com/titres/131017/begaiement-begaiements.html
Ou auprès de votre libraire habituel.
Laurent

Benoit a dit…

Super interview Mr Laurent! je suis convaincu et viens de commander le livre!! (donc bonne promo haha)
J'ai l'impression que le livre est basé sur des travaux de recherche, donc des faits objectifs. Ceux-ci vont probablement m'éclairer un peu plus sur la relation entre l'acte de bégayer et les thérapies proposées. Parce que pour l'instant, on nous demande surtout de suivre et croire en une thérapie tombée du ciel, mais avec peu d'argumentation derrière; ce qui explique peut-être en partie pourquoi l'assiduité est souvent médiocre. Merci Laurent et bonne continuation!

Anonyme a dit…

bonjour, je suis une maman d'un enfant qui s'est mis à bégayer à l âge de 2 ans après un we passé avec son cousin, plus âgé qui bégaye. Mon enfant a 2 ans avait une bonne élocution déjà...on a attendu 6 mois après pour consulter un orthophoniste. ET les résultants ne sont pas concluant (il a 5 ans aujourd'hui) car comme on a pu le lire tous les orthophonistes ne sont pas spécialisés en bégaiement.
Nous vivons en Afrique et dans la ville où nous sommes il y a très peu d'orthophoniste..y a t-il une méthode qu'en tant que parent nous pouvons adopter?..les conseils donnés sur le net sont trop théoriques, nous souhaitons des méthodes concrètes comme celles adoptées chez les thérapeutes (vu que nous n avons pas le choix de divers thérapeutes)..
Nous connaissons, comme vous avez pu le vivre vous-même, les conséquences sur la vie sociale que peut entraîner le bégaiement et étant que mère, je veux faire tout ce qui est en me pouvoir pour que le bégaiement disparaisse vu que c'est le cas quand il est traiter à temps, des cas" autour de nous" en témoignent (les enfants d'amis vivant en France)..
Merci d'avance

Laurent L. a dit…

Bonjour et merci pour votre message,

Il y a déjà des conseils simples, présents sur le blog dans la rubrique "mon enfant bégaie", que vous pouvez appliquer.

Ensuite, pour aller plus loin, et compte tenu de votre éloignement, vous pouvez échanger sur le forum Facebook "le cercle très privé des personnes qui bégaient", qui compte plus de 1000 membres, dont des parents d'enfants qui bégaient et des thérapeutes.

La méthode Lidcombe semble donner de bons résultats sur les enfants. A voir si un thérapeute accepterait de faire des séances par visio. Vous pouvez me faire un mail pour avoir des coordonnées.

Laurent

Anonyme a dit…

Merci pour votre promptitude. J 'irai voir sur la page facebook...Oui j'avais lu des articles sur la méthode Lidcombe...Je souhaiterai avoir des coordonnées comme suggéré..Merci encore.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails
Une erreur est survenue dans ce gadget